Le Code maritime marocain n’impose aucune qualification pour piloter un navire de plaisance ou un engin nautique à moteur. Il n’est pas obligatoire de posséder un permis pour conduire un bateau de plaisance ou un bateau à moteur au Maroc. Toutefois, il est possible que certains propriétaires souhaitent avoir un brevet nautique pour des navires plus grands tels que des voiliers ou des catamarans. C’est le même cas pour l’achat d’une voiture ou de tout autre véhicule, la loi ne vous impose pas d’avoir un permis de conduire dans de nombreux cas, il est même possible d’assurer une voiture sans avoir le permis. Quand vous faites l’acquisition d’une voiture, votre concessionnaire vous demandera simplement votre carte de crédit. Effectivement.
L’incident survenu en fin de la semaine dernière ouvre une parenthèse de questions en « Q » sur la propriété de bateaux de plaisance et leurs gestions ainsi que la réglementation ministérielle et maritime sur la pratique de toute activité nautique.
Tanger, ville côtière, à la porte de l’Europe, aussi ville favorable à la préparation de tous types de trafics, de commerce de drogues, préparation d’influenceurs à l’émigration clandestine.
Il a été remarqué que durant les dernières décennies, plusieurs personnes se sont données à la mode d’acquisition de bateaux toutes tailles et performances confondues. Les acquéreurs, la majorité sont des gens avec de l’argent facile. Malheureusement, dans le Code maritime marocain, il n’y a aucune obligation de détenir un titre de formation pour conduire un navire de plaisance ou un engin nautique à moteur.
Le drame des 5 joueurs de football dont quelques uns ont été rescapés et d’autres toujours en recherches, a causé un grand état de choc et de drame dans les milieux familiaux, amicaux et sportifs des jeunes portés disparus. Est-il logique d’autoriser plusieurs personnes à sortir en mer par bateau sans vérifier leur maîtrise de manipulation, de manœuvre des techniques de sauvetage et de secours en cas de panique. un autre fait qui laisse la situation de ce drame un peu flou, si le bateau était sorti en temps clair et que par la suite la mer a tourné et le temps s’est dégradé, le contrôle maritime ne peut pas avoir visibilité sur la probabilité de dégradation du temps, aussi n’y a t-il pas de règles de déplacement des secouristes en cas de tournure de temps pour les bateaux déjà en mer et enfin, ne disposons nous pas d’hélicoptère pour raser la zone a temps… beaucoup de questions qui peut-être n’auront pas de réponses.
A qui la responsabilité de ce drame va être attribuée !? et le propriétaire du bateau… qu’en sera-t-il, ainsi que son assurance.
Mouna.N