Accueil » Actualités » Deuxième chambre: Benchamach au perchoir et revers cinglant à Chabat

Deuxième chambre: Benchamach au perchoir et revers cinglant à Chabat

Deuxième chambre: Benchamach au perchoir et revers cinglant à Chabat
[size=8][color=#999999]Le 19-10-2015 à 15:23:10 [/color][/size][justify][size=12][justify] SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Abdelhakim Benchamach à l'occasion de son élection à la présidence de la Chambre des conseillers, lui exprimant Ses félicitations et Ses vœux de succès dans l’exercice de ses nouvelles hautes missions à la tête de la deuxième Chambre du Parlement.

C’est donc le Pamiste Hakim Benchammas qui a remporté l’élection à la présidence de la deuxième chambre au terme d’une longue séance tenue mardi 13 octobre 2015.

Au terme du 1er tour, aucun des deux candidats Hakim Benchemmas (PAM) et Abdessamad Qayouh (Istiqlal) n’a réuni les 61 voix requises pour la majorité absolue. Benchammas devançait néanmoins son concurrent. Un second tour, avec une majorité simple, a été organisé et c’est là où Hakim Benchammas s’est imposé de justesse par 58 voix contre 57, un bulletin nul. 4 abstentions.

Constatations :
1- les 10 députés dont les noms figurent sur la liste des ministères de la Justice et de l’Intérieur pour présomption de corruption et d’achat de voix ont siégé et participé au vote.
2- Un bulletin de vote a failli tout faire capoter puisque ainsi libellé : « al oustad Hakim Benchammas » (le professeur, ou le distingué Hakim Benchammas). Ce bulletin est refusé par le bureau. Bruyantes protestations du PAM. Situation bloquée puis rétablie.

Bref, le PAM garde donc la présidence de la chambre haute.
Pourtant, le parti de l’Istiqlal aurait pu décrocher facilement cette présidence s’il avait pu obtenir l’alliance du PJD.
Mais la condition exigée par le PJD était draconienne : la démission de Chabat du secrétariat général du parti. En effet, à la veille de l’élection du président de la Chambre haute, le chef du gouve
ement, qui a reçu des membres du parti de l’Istiqlal à son domicile, dimanche 11 octobre, a tout simplement conditionné le vote de la majorité pour Abdessamad Qayouh, par la séparation du parti d'avec son secrétaire général, Abdelhamid Chabat. Chose qui a décontenancé les membres de la délégation istiqlalienne, Karim Ghellab, Mohamed El Ansari et Noureddine Moudiane.

Mustapha Bakkoury, S.G du PAM, s’est lui aussi rendu chez Abdelilah Benkirane pour évoquer la candidature de Hakim Benchemass, sans pour autant repartir avec une réponse tranchée.

Dans tous les cas, Chabat demeure tout de même le grand perdant puisqu’il comptait rebondir après le cinglant désaveu subi lors des communales et des régionales du 4 septembre. Il n’en sera rien.

Pire, l’étau se resserre autour de Hamid Chabat. Plusieurs fidèles du secrétaire général du parti de l’Istiqlal, dans la ville de Fès, ont décidé de rejoindre le courant «Bila Hawada» (Sans répit). Cette nouvelle vague d’«évasion» consolide la position du courant et sa crédibilité. «Abdelwahad El Fassi, M’hamed Khalifa et Bennani Smiress, qui sont des opposants farouches du patron de l’Istiqlal, ont accueilli les nouveaux arrivants. Ils leur ont expliqué que les résultats catastrophiques des de
ières élections sont un vote-sanction non contre le parti, mais contre Chabat et son cercle restreint», explique Abdellilah Nafis, membre du Comité central du parti.

L’avenir politique de Abdelhamid Chabat est désormais entre les mains du Conseil national de son parti .[/justify][/size][/justify][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :