Le 10 janvier, le magazine « Forbes » a dévoilé le classement des 50 femmes de plus de 50 ans dont la carrière continue de briller dans la seconde moitié de leur vie. Parmi ces femmes influentes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, deux Marocaines se distinguent par des parcours admirables.
Ces femmes, qu’elles soient PDG, fondatrices d’entreprises ou actrices engagées dans l’humanitaire, excellent dans des domaines aussi divers que la science, la mode et la finance. Forbes souligne ainsi que la « seconde moitié de la vie est aussi la plus réussie et la plus enrichissante ». Deux Marocaines font partie de ces femmes remarquables : la scientifique Rajaâ Cherkaoui El Moursli et la ministre Nadia Fettah.
À l’âge de 70 ans, Rajaâ Cherkaoui El Moursli est professeure de physique nucléaire au Maroc. Elle a acquis une renommée internationale grâce à ses recherches qui ont confirmé l’existence du boson de Higgs, la particule responsable de la création de la masse. En 2015, elle a reçu le prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science en reconnaissance de ses contributions.
Rajaâ Cherkaoui El Moursli compte près de 30 ans de carrière scientifique, marquée par de nombreuses réalisations. Après avoir obtenu un doctorat ès sciences physiques à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, elle a réalisé ses premiers travaux de recherche en France, au laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Depuis 1996, elle est responsable du Laboratoire de physique nucléaire (LPNR) à l’Université Mohammed V-Agdal de Rabat.
Quant à Nadia Fettah, à 52 ans, elle est la première femme ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, après avoir commencé sa carrière politique en 2019 en tant que ministre du Tourisme et de l’Économie sociale.
Forbes met en lumière le parcours de Nadia Fettah, soulignant qu’avant son entrée au gouvernement, elle avait fondé et dirigé en 2000 le groupe Maroc Invest Finances, une société de capital-investissement basée à Casablanca. En 2005, elle a rejoint la société d’investissement Saham Group, où elle a d’abord supervisé les finances et les opérations, avant de devenir présidente du conseil d’administration et directrice générale adjointe en 2017.
(Avec le 360)