Des combattants de Daech de retour au Maroc
[size=9][color=#999999]Le 10-04-2017 à 14:42:51 [/color][/size]
[b][justify][size=13][color=#000000]Les services de renseignement marocains et leurs homologues européens évoquent le retour de nombreux combattants marocains de l'organisation terroriste Daech. Un retour au Royaume qui soulève de nombreuses questions quant au sort qu'il convient de réserver à ces Marocains endoctrinés.
Les chiffres présentés par les services de renseignements inquiètent; la perspective des retours des combattants marocains affiliés à Daech, n'augure, elle, rien de bon ! Selon les nombreux rapports établis par les services anti-terroristes, près de 1600 Marocains ont rejoint les rangs de l'organisation terroriste et les fronts syriens… Endoctrinement massif, entraînements aux combats, crimes de guerre et exactions en tout genre, ces Marocains entièrement acquis à la cause daechienne, ont contribué à l'expansion de ce régime de terreur dans la région.
Les nombreux revers essuyés par l'organisation de l'Etat islamique notamment sur les fronts de Rakka, Alep, Homs ou encore Moussoul ont coûté la vie à près de 800 combattants marocains. Parmi les survivants, pas moins de 600 ont opté pour un retour au Royaume, indiquent les différents services de renseignement marocains et européens. Et d'ajouter que plus de la moitié d'entre eux, selon les sources policières, entendent mener des opérations terroristes à l'intérieur du pays.
Si les autorités anti-terroristes marocaines – le Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) en tête de file – ne cessent de démanteler de nombreuses cellules terroristes actives ou dormantes sur l'ensemble du territoire, une question demeure ! Que faire de ces combattants de retour ? A souligner que de nombreuses nations, dont la Tunisie, étudient la possibilité d'une déchéance de nationalité… L'apatridie est-elle réellement une solution ? La même source souligne toutefois que sur le territoire national, cette question sécuritaire fondamentale, ne semble pas poser débat dans la société civile marocaine… [/color][/size][/justify][/b]