Une nouvelle bataille électorale s’annonce, celle de la Chambre des conseillers dont les élections auront lieu le 5 octobre 2021.
Le dépôt des candidatures pour l’élection des membres de ladite Chambre a débuté hier vendredi 24 septembre et sera clôturé lundi 27 à midi.
Les candidats concernés sont les membres des conseils communaux, préfectoraux, provinciaux et régionaux, ceux des chambres professionnelles, des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives, ainsi que les représentants des salariés.
Les listes de candidatures et les candidatures individuelles doivent être déposées, selon les cas, par le mandataire de liste ou le candidat.
Elles doivent être déposées au siège de la préfecture ou de la province, chef -lieu de la région concernée, à l’exception de celles des représentants des salariés qui doivent être déposées au secrétariat de la commission nationale des statistiques au ministère de l’Intérieur.
Des formulaires de candidature sont fournis sur le lieu-même de l’inscription.
La campagne électorale s’étalera du mardi 28 septembre au lundi 4 octobre à minuit. L’observation des mesures sanitaires anti-corona sont de rigueur.
Contrairement à la première chambre, l’électorat est composé d’élus au sein des collectivités territoriales, syndicats, chambres professionnelles, etc. C’est un suffrage universel indirect où l’on fait appel aux « grands électeurs ». Cela explique pourquoi les élections à la Chambre des conseillers ont lieu après les régionales, communales, chambres professionnelles etc.