Accueil » Actualités » Départ du Consul général d’Espagne à Tanger Don Arturo REIG TAPIA

Départ du Consul général d’Espagne à Tanger Don Arturo REIG TAPIA

Don Arturo REIG TAPIA
[color=#999999][size=09]Le 25-07-2016 à 13:00:25 [/size][/color][b][justify][size=12][color=#333333] Le Consul général d’Espagne à Tanger, [color=#993300]Don Arturo REIG TAPIA[/color], en poste à Tanger depuis plus de quatre années, nous quitte, avec le prestigieux titre honorifique d’ambassadeur, pour faire valoir ses droits à une retraite bien méritée.

Diplomate émérite, il laisse une empreinte indélébile à Tanger, une ville qu’il a toujours aimée et dont il s’était dit émerveillé dès son arrivée en avril 2012, affirmant : « Je suis heureux d’avoir été nommé à Tanger, une ville cosmopolite, chargée d’histoire, en outre située à quelques kilomètres de l’Espagne, et à partir de laquelle on peut voir aisément scintiller les lumières de la ville de Tarifa, sur le littoral sud espagnol ».[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]Connu pour son amabilité, sa courtoisie et ses valeurs humaines, Don Arturo REIG TAPIA s’est vite intégré au sein de la société civile tangéroise où il laisse une excellente impression qui lui a été amplement exprimée lors d’une sympathique cérémonie d’adieu organisée en son honneur, dans la soirée de mercredi à l’hôtel El Minzah à Tanger, par l'association Cervantès d'action culturelle et d'amitié hispano-marocaine (ACAHM). Les différents intervenants ont retracé le riche parcours de ce diplomate qui a marqué la ville de son passage réussi.

Le lendemain, une cérémonie aussi émouvante a réuni, à la résidence consulaire espagnole, de nombreux invités de marque venus faire leurs adieux au consul général partant, dont le gouve
eur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Merzouki, représentant le wali de la région Tanger-Tétouan, Mohamed Yacoubi retenu par d’autres obligations ; le président du Conseil régional Tanger-tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari ; le maire de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui ; l’Ambassadeur d’Espagne à Rabat, SE Ricardo Diez-Hochleitner ; la Consule générale de France à Tanger, Mme Muriel Soret, et des membres du corps consulaire accrédité à Tanger ; le président de la chambre de commerce, d’industrie et de services ; des parlementaires et des élus locaux ; des membres de la communauté espagnole installée à Tanger ; et un grand nombre de représentants de la société civile tangéroise.

Cette occasion a été mise à profit par l’Ambassadeur d’Espagne à Rabat, SE Ricardo Diez-Hochleitner, pour décorer le Consul général partant de la prestigieuse « Croix de l’Ordre du Mérite du Roi Carlos III ».
Dans une allocution prononcée devant l’assistance, le Consul général, se montrant à la fois heureux et ému, s’est félicité de cette prestigieuse distinction dont l’a honoré son pays. Il a, d’autre part, tenu à formuler ses vifs remerciements aux autorités locales et à la société civile tangéroise auprès desquels il a toujours trouvé appui et compréhension, dira-t-il.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/don_arturo_reig_tapia.jpg[/img][/center]S’adressant ensuite au personnel consulaire, Don Arturo REIG TAPIA a affirmé que tout au long de l’excellente période qu’il a passée à la tête de ce consulat général, il a bénéficié de toute l’aide nécessaire de l’ensemble du personnel administratif, technique et de service auquel il a tenu à rendre hommage et à exprimer ses vifs remerciements pour une collaboration fructueuse au service des relations hispano-marocaines.

Evoquant particulièrement sa secrétaire, Mme Teresa Garcia Estrada, le Consul général l’a qualifiée de « précieuse collaboratrice possédant un talent, une compétence, une force de travail et une courtoisie hors du commun ».

Don Arturo REIG TAPIA, né le 9 février 1947 à Madrid, qui est diplômé en Sciences politiques et économiques et en études inte
ationales de l’Ecole diplomatique, a entamé sa grande carrière de Diplomate le 16 mars 1977 en qualité de Secrétaire de troisième degré, puis celle de Secrétaire de deuxième degré, en commission et de Directeur-chef de la section du Calibre, dans la Direction générale de la politique extérieure pour l’Ibéromérique.

Du 11 octobre 1977 au 9 juillet 1978, il sera chargé des affaires A.I.
Le 1er janvier 1978, Don Arturo REIG TAPIA, est nommé secrétaire de 2ème degré à l’ambassade en Asuncion à partir du 30 janvier 1978.
Après avoir été nommé Secrétaire de 1er degré le 1er janvier 1979, il rejoint l’ambassade de Quito le 20 juin 1979.

Il occupera ensuite, successivement à partir du 1er janvier 1980, les postes de Secrétaire de première classe chargé des Affaires administratives à compter du 5 novembre 1980 ;des affaires A.I., le 5 mars 1981, et de Conseiller culturel à l’ambassade de Copenhague à partir du 20 avril 1983.
Le 23 aout 1985, il rejoint son poste de Conseiller d'ambassade en Commission ; puis, le 1er aout 1986, celui de Directeur des rapports avec les médias et la communication au sein de la Direction générale de l’office de l’information diplomatique.

Le 31 décembre de la même année, il sera Conseiller d’Ambassade et, à partir du 6 février 1987, Membre suppléant au Conseil de la Carrière diplomatique.
Ensuite, le 1er aout 1988, il est nommé Assesseur des services spéciaux au sein du cabinet de la Présidence du Congrès des Députés, avant de rejoindre, le 4 mai 1990, l’Ambassade d’Espagne au Luxembourg.

Le 26 avril 1996, M. Arturo REIG TAPIA. est nommé Ministre plénipotentiaire de troisième degré pour occuper successivement, la fonction de Sous-directeur général à la Direction des Affaires sociales et Affaires juridiques et consulaires, le 1er aout 1998 ; Sous-directeur général des Affaires consulaires, le 15 juin 2000 ; Titulaire du Conseil de la Carrière diplomatique, le 5 février 2002, et Consul général d’Espagne à Montréal, au Canada, à partir du 10 avril 2003.

Etant nommé Ministre plénipotentiaire de deuxième degré, le 29 juin 2005, ce grand Diplomate rejoint le poste d’Ambassadeur d’Espagne à la République du Costa Rica, le 19 mai 2006 ; puis celui d’Ambassadeur ayant pour mission spéciale la contribution de son pays à la reconstruction de Haïti, à compter du 28 janvier 2011 et, enfin, à compter du 9 février 2011, à la fonction de Vocal Assesseur à la Direction générale pour l’Ibéroamérique , poste qu’il conservera jusqu’au 6 mars 2012, date à laquelle il est nommé Consul Général d’Espagne à Tanger.

Au cours de sa riche carrière, Don Arturo REIG TAPIA qui s’avère être un Diplomate chevronné et de grand mérite, s’est vu déce
er plusieurs distinctions honorifiques dont celle de Commandant ( janvier 1987), et Officier (24 juin 1981) de l’Ordre d’Isabelle La Catholique ; Commandant de Numéro (8 juillet 2002), et Commandant ( 5 janvier 1980) de l’Ordre du Mérite Civil ; de l’Ordre National “Au Mérite” de l’Equateur ;
Officier de l’Ordre de l’Infant Don Henrique du Portugal ; Enseigne du Chevalier de l’Ordre de Dannebrog, du Danemark , et Commandant de l’Ordre du Mérite du Grand-Duché du Luxembourg. Aujourd’hui, il faut y ajouter la prestigieuse « Croix de l’Ordre du Mérite du Roi Carlos III ».

En cette occasion, nous félicitons M. Arturo REIG TAPIA. pour sa brillante carrière de grand Diplomate, et pour les excellentes années qu’il a passées parmi nous, et lui exprimons nos sincères vœux de bonne santé, de prospérité et de pleine réussite dans sa vie future..[/color][/size][/justify]
[right][size=9][color=#666666]Ph : Hamouda [/color][/size][/right][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :