Le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé la décision de créer un Observatoire régional de veille stratégique et d’intelligence territoriale et économique, en tant qu’instance consultative devant émettre ses avis scientifiques sur les questions économiques, sociales et environnementales.
Il sera chargé de fournir des informations relatives aux projets régionaux dans divers domaines, évaluer les politiques publiques menées au niveau de la région et formuler des propositions pour assurer la convergence entre les acteurs sectoriels et territoriaux.
L’Observatoire mènera aussi des études proactives, d’accompagnement et de post-évaluation des questions relevant des compétences de la région.
D’une manière générale, l’observatoire sera, chargé de fournir les informations nécessaires relatives aux projets de la région dans les domaines économique, social et environnemental, évaluer les politiques publiques menées dans différents domaines, et proposer des avis pour assurer la convergence entre les acteurs sectoriels et territoriaux.
Il devra adopter des méthodes scientifiques basées sur la prospective stratégique économique, territoriale et environnementale, à travers le suivi de statistiques, de rapports, et d’indicateurs socio-économiques et environnementaux, et assurer le suivi de l’évolution de la situation socio-économique, urbaine, technique et énergétique à tous les niveaux de la région.
L’Observatoire, dont l’action porte aussi sur les axes social, culturel et de la migration, les systèmes environnementaux, les systèmes de production et le développement urbain, aura à proposer des solutions concrètes pour corriger les déficiences et tirer profit des opportunités offertes dans divers domaines.