Accueil » Actualités » Covid 19 : Etat d’urgence et confinement ..Les nouvelles dispositions

Covid 19 : Etat d’urgence et confinement ..Les nouvelles dispositions

D’abord, il ne s’agit pas de confondre « Etat d’urgence » et « Confinement ».

L’Etat d’urgence est un ensemble de règles limitant, en cette période de crise,  la liberté de déplacement, y compris la limitation de la circulation entre villes et régions ; la liberté de réunion et la liberté de rassemblement. Il impose impérativement, entre autres,  le port d’un masque de protection et la distanciation sociale de 1 à 2 mètres entre deux personnes.
Le confinement est l’action d’astreindre un citoyen  à rester chez lui de manière à éviter d’attraper le virus dans un lieu public ou dans un foyer familial ou professionnel.

A la fin de la première prolongation de l’état d’urgence sanitaire qui a expiré le 10 juin courant, et face à l’évolution ascendante de la propagation du virus Covid 19 dans notre pays, le gouvernement a décidé, mardi, de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet prochain avec un allègement progressif des mesures de confinement, en fonction de l’état d’évolution du coronavirus propre à chacune des provinces du royaume.

Nous rapportons,  ci-après, les principaux points du communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé sur la mise en œuvre du plan d’allégement du confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province, de manière progressive, à partir du 11 juin courant.

Le Conseil du gouvernement a adopté le décret n° 2.20.406 portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire national pour une durée d’un mois, à compter du 10 juin 2020 à 18H00 jusqu’au vendredi 10 juillet à 18H00 et ce, afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Il a également approuvé les dispositions relatives à l’assouplissement des restrictions liées à l’état de confinement sanitaire.

– En vertu de ce plan, les préfectures ou provinces du Royaume ont été divisées en deux zones selon les critères fixés par les autorités sanitaires.

  Zone n° 1 incluant :


La région de l’Oriental – La région Béni Mellal-Khénifra – La région Drâa-Tafilalet – La région Souss-Massa – La région Guelmim-Oued Noun – La région Laâyoune-Sakia El Hamra – La région Dakhla-Oued Eddahab – M’diq-Fnideq – Tétouan – Fahs-Anjra – Al Hoceima – Chefchaouen – Ouezzane – Meknès – Ifrane – Moulay Yakoub – Sefrou – Boulemane – Taounate – Taza – Khémisset – Sidi Kacem – Sidi Slimane – Settat – Sidi Bennour – Chichaoua – El Haouz – Kelaat Sraghna – Essaouira -Rhamna – Safi – Youssoufia.
                          

   Assouplissement des restrictions dans la Zone n°1:

-Sortir sans avoir besoin d’une autorisation spéciale de déplacement à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou la province ;

-Reprise du transport public urbain avec une exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité d’accuei l;

-Liberté de déplacement à l’intérieur du périmètre territorial du lieu de résidence, sans l’obligation de disposer d’une autorisation (en se contentant de présenter la Carte nationale d’identité électronique);

-Réouverture des salons de coiffure et des instituts de beauté avec une exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité d’accueil;

-Réouverture des espaces publics en plein air (promenades, jardins, lieux publics…etc);

-Reprise des activités sportives individuelles en plein air (marche, vélos…etc);

-Maintien de l’ensemble des autres restrictions décrétées pendant l’état d’urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes, des fêtes de mariage, des funérailles…etc);

                                  

 

 Zone n° 2 incluant :


– Tanger-Assilah – Larache – Fès – El Hajeb – Rabat – Salé – Skhirat-Témara – Kénitra – Casablanca – Mohammédia – El Jadida – Nouaceur – Médiouna – Ben Slimane – Berrechid – Marrakech

 

Assouplissement des restrictions dans la Zone n°2:

-Obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement pour toute sortie;

-Fermeture des commerces à 20H00

-Reprise du transport public urbain sans dépasser 50% de la capacité d’accueil;

-Maintien de l’ensemble des autres restrictions imposées lors de l’état d’urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes, des fêtes de mariage, des funérailles…etc).

Reprise des activités économiques au niveau national:

Activités industrielles; activités commerciales; activités d’artisanat; activités de proximité et petits métiers de proximité; commerce de proximité; professions libérales et professions similaires; réouverture des souks hebdomadaires.

Les activités exclues de cette liste sont: les restaurants et cafés avec consommations sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtres, etc.

 

 

 

À propos admin1

x

Check Also

Veille de  l’Aïd Al Adha: Le gouvernement sème la panique

Dimanche 26 juillet 2020. Fin d’après-midi. A cette heure, des milliers d’estivants reviennent des plages ...

Covid 19 :Arrêt des usines de Tanger jusqu’au 12 août

Face à la multiplication effrénée de nouveaux cas de Covid 19 à Tanger, les industriels ...

Propagation du Covid 19 à Tanger

Propagation du Covid 19 à Tanger Les absurdités de certaines critiques déplacées Il existe un ...

%d blogueurs aiment cette page :