Le ministère de la Santé impute la responsabilité de la recrudescence des cas de Covid-19 en milieu professionnel aux patrons des entreprises qui doivent veiller à la protection de leurs travailleurs.
Ainsi, ces entreprises sont appelées à organiser des campagnes de dépistage de leurs personnels pour accompagner sereinement l’activité économique et commerciale dans le pays.
Or, certaines entreprises du secteur privé, à Tanger, refusent de soumettre leurs salariés aux tests de dépistage au nouveau coronavirus à cause du coût élevé de l’opération, alors que les autorités sanitaires exigent ces tests à chaque fois que de nouveaux cas positifs se déclarent parmi les personnels.
C’est le cas d’une entreprise internationale œuvrant au port de Tanger-Med.
Cette dangereuse situation a provoqué une inquiétude au sein des autorités sanitaires et une vague de mécontentement généralisé parmi les syndicats des travailleurs de la région qui ne cachent pas leurs craintes quant à la propagation de l’épidémie dans certaines entreprises qui ne réalisent pas périodiquement les tests exigés à leurs personnels ou à chaque fois que de nouveaux cas sont confirmés, d’autant plus que plus de 90% des infections ne présentent pas de symptômes.
Pour faciliter l’opération, le ministère de la Santé a annoncé que des centres de santé de référence seront déployés en vue d’accueillir les cas suspects de Covid-19 qui leur seront recommandés par les médecins des secteurs privé et public, ou par des pharmacies où seront pratiqués des tests rapides sérologiques.