Revendiquant l’ouverture des mosquées pour les prières des Tarawihs, des dizaines d’individus, dont des mineurs, se sont rassemblés dans la soirée de jeudi, deuxième jour de Ramadan, au quartier de Béni Makada , bravant le couvre-feu sanitaire et se livrant à des actes de violence et de vandalisme.
L’intervention des forces de l’ordre a donné lieu à une confrontation avec les manifestants dont les émeutes auraient causé des dégâts à coups de jets de pierres, saccageant notamment des commerces et des voitures en stationnement, ce qui a abouti à l’arrestation de plusieurs personnes violentes.
D’aucuns mettent ces manifestations sur la compte du mouvement islamiste « Al Adl Wal Ihsane », ce qui reste à vérifier.
Ce genre de manifestations musclées auraient eu également lieu à M’diq et à Ouezzane, entre autres.
Dans la même soirée, la police de Tanger a effectué une descente policière d’envergure, dans deux cafés de la ville fonctionnant clandestinement avec portes closes, et où des dizaines de personnes étaient attablées à une heure tardive, en pleine violation du couvre-feu.
Une quarantaine de clients ont été embarqués et placés en garde à vue, en plus des propriétaires des cafés concernés ainsi que leurs employés.