Le grand départ de la course au large « Globe 40 », organisée par « Sirius Evenement », en partenariat avec le port Tanger ville, a été donné, dimanche 26 juin 2022, à 16 h, depuis la baie de Tanger, avec la participation de sept voiliers type Class 40 d’une longueur de 12,18 mètres, représentant le Canada, les États-Unis (2), la France, les Pays-Bas, le Japon et le Maroc qui est représenté par le voilier « Ibn Batouta Tribute », piloté par les skippers Mohamed Boussikouk et Omar Benseddik .
Cette grande course qui allie compétition sportive et objectifs touristiques, environnementaux et culturels, durera 140 jours en mer et 120 jours d’escales, devrait parcourir 30.000 milles en 8 étapes passant par les îles du Cap-Vert, l’île Maurice, Auckland, Papeete, Ushuaia, Recife et Grenade, avant d’arriver à Lorient, une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.
Malheureusement, on a déploré un incident au départ : deux bateaux concurrents sont entrés en collision dont le bateau français qui a perdu son bout-dehors et a dû rentrer au port pour constater les dégâts. La course a été ainsi suspendue pour l’équipage français