La Somptueuse Résidence consulaire espagnole à Tanger a abrité, dans la soirée du vendredi 14 octobre 2022, la rituelle cérémonie de célébration de la Fête nationale espagnole commémorant le 12 octobre de chaque année, Jour de l’Hispanité qui célèbre les peuples utilisant la langue espagnole parlée par 500 millions de personnes dans plus de vingt pays et territoires.
En effet, l’hispanité englobe, non seulement l’Espagne mais aussi le monde hispanique dans son ensemble. C’est pourquoi cette fête est célébrée, non pas en Espagne seulement, mais aussi dans toute l’Amérique latine.
Ce jour commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb le 12 octobre 1492, et l’on célèbre ainsi un moment où deux peuples se rencontrèrent et se mélangèrent au cours de l’histoire. A partir du moment où l’Amérique fut découverte, l’Espagne devint un grand empire hispanique.
En Espagne, il s’agit de l’une des fêtes les plus célébrées au niveau national, avec l’organisation d’un défilé militaire en présence de SM le Roi d’Espagne et de la Famille Royale, sur la Castellana (Madrid). L’événement attire des milliers de personnes qui ont aussi la possibilité de visiter gratuitement de nombreux musées et sites touristiques proposant des activités spécifiques pour la circonstance.
Ont pris part aux festivités de commémoration de cette fête au Consulat général d’Espagne à Tanger, le gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Merzouki représentant le wali de la région Mohamed M’hidia, retenu par d’autres obligations ; le secrétaire général de la wilaya de Tanger le maire de Tanger, Mounir Laymouri; le Consul général de France à Tanger ; des membres du corps consulaire accrédité à Tanger ; de hautes personnalités représentant l’administration et divers organismes offices ; des élus locaux ainsi que plusieurs représentants de la société civile tangéroise.
Lors de cette cérémonie commémorative , et après l’audition des hymnes nationaux marocain et espagnol, le Consul général, Don Alfonso Manuel Portabales Vázquez, a prononcé une importante allocution dans laquelle le diplomate a tenu à souhaiter la bienvenue aux hôtes de l’Espagne en ce jour de fête, et a retracé une partie de l’histoire de son pays, insistant sur les excellentes relations d’amitié et de voisinage unissant l’Espagne et le Maroc, résultant d’une antiquité séculaire et devenues, non seulement une mémoire historique mais elles