La cour d’appel de Tanger a condamné, mardi, l’ancien avocat du MRE Belgo-marocain Hassan Boutchichi que ce dernier accuse d’«abus de confiance et d’escroquerie».
Le reconnaissant coupable seulement du premier volet de l’accusation, le tribunal a condamné l’avocat à 4 mois de prison avec sursis et à 1,5 million de dirhams de dommages et intérêts, pour abus de confiance seulement, rejetant ainsi le deuxième chef d’accusation d’escroquerie.
Ce verdict n’est pas du goût du MRE Boutchichi qui compte interjeter appel auprès de la Cour de cassation.
«J’irai en cassation car le jugement, bien qu’il soit en ma faveur, ne me satisfait guère», a déclaré à la presse, Hassan Boutchichi, rappelant que son ex-avocat a été innocenté en première instance. le Belgo-marocain insiste sur l’accusation d’escroquerie. «Il m’a fait perdre une villa de 1 million d’euros et donc ce ne sont pas 150 000 euros», affirme-t-il, ajoutant que « Ce n’est donc pas équitable. Sans compter mes dédommagements».
Si la Cour de cassation devra trancher dans cette affaire, Hassan Boutchichi a encore d’autres dossiers. En effet, après avoir réussi à condamner, en appel, un huissier de justice et son secrétaire à deux ans de prison ferme, le Belgo-marocain confirme avoir déposé une plainte auprès du juge d’instruction pour «association de malfaiteurs».
Hassan Boutchichi est déterminé à aller jusqu’au bout. «Je continuerai de me battre, même si je suis tout seul», promet le Belgo-marocain résidant à Bruxelles.
Bref, une histoire à plusieurs ramifications.