Dans le cadre de la programmation culturelle et artistique régulière pour sa troisième saison, le Théâtre Riad Sultan propose un programme riche et varié de spectacles exceptionnels qui se dérouleront tout au long du mois de Novembre. Le théâtre aspire à être un espace dynamique dédié à l’art et à la créativité, invitant le public de tous âges et de toutes sensibilités artistiques à profiter d’une série d’activités qui mêlent spectacles de théâtre, de musique et artistiques.
Le Théâtre Riad Sultan a inauguré sa programmation mensuelle par un concert de musique du groupe « Shafak » samedi dernier, 9 novembre. Ce concert a fusionné les modes de la musique arabe traditionnelle avec des influences empruntées à la musique du monde, créant ainsi un son qui allie nostalgie et modernité, et emportant le public présent dans un voyage sans fin.
Mercredi 13 novembre, le Théâtre Riad Sultan accueillera le talentueux artiste brésilien Feu Marinho, qui viendra directement de la terre de la Samba. Il donnera un concert où il mettra en honneur les plus grandes traditions folkloriques brésiliennes, fusionnant de manière envoûtante avec la musique Indie Jazz. Cette soirée représente une occasion unique de découvrir et de savourer la musique brésilienne authentique.
Dans le cadre de son ouverture habituelle à la culture de l’autre rive, à travers son partenariat exemplaire avec l’Institut Cervantes, le Théâtre Riad Sultan accueillera les lundi et mardi 18 et 19 novembre un concert du célèbre artiste espagnol Javier Ruibal. Ce concert sera un voyage musical à travers les rythmes du flamenco, mêlés à l’esprit du Maghreb, de l’Inde et des Caraïbes.
En hommage à l’esprit de l’écrivain américain, Paul Bowles, et sur proposition du Théâtre Riad Sultan, sera projeté le film documentaire culturel « Mapas de Agua et Arenas : Las Vidas de Jane y Paul Bowles« , réalisé par l’Espagnol Javier Martín Domínguez, en collaboration avec l’Institut Cervantes de Tanger. Ce film raconte la vie du couple emblématique Jane et Paul Bowles, dont l’influence sur la culture et la musique durant la seconde moitié du XXe siècle reste indélébile.
Fidèle à son ouverture aux quatre coins du monde, le Théâtre Riad Sultan a insisté depuis l’année dernière pour nouer un partenariat avec l’organisation du festival « VISA FOR MUSIC » à Rabat, visant à créer des extensions de cet événement dans la ville de Tanger pour valoriser la dimension culturelle de la ville et favoriser les rencontres entre artistes, professionnels et public. Ce rendez-vous annuel réunit les principaux acteurs de l’industrie musicale marocaine et internationale, offrant une occasion unique que le Théâtre Riad Sultan cherche à mettre à la disposition de son public de découvrir ces expériences à travers deux concerts exceptionnels.
Le groupe Moneka Arabic Jazz, originaire de Baghdad en Iraq, vous invite à découvrir un mélange joyeux et transcendant de rythmes africains et de mélodies arabes, enrichi d’influences funk, soul et jazz.
Quant à la Tunisie, le groupe Ban Bou propose un cocktail musical non conventionnel mêlant chants classiques du tarab arabe et rythmes modernes. Pan Bou est évoqué par la voix napolitaine rauque de Buthaina, qui nous ramène au bon vieux temps des chansons classiques arabes, tout en étant complétée par le style éclectique de Benjimi, DJ et producteur de musique électronique, qui fusionne les mélodies arabes traditionnelles avec les rythmes modernes du monde de la musique électronique.
En provenance de Tunisie, le groupe « Benboo » propose un cocktail musical original qui fusionne les classiques du tarab arabes avec des rythmes modernes. Benboo se distingue par la voix rauque de Bouthaina Nabouli qui nous transporte dans l’époque dorée de la musique arabe classique, tout en étant enrichie par le style éclectique de Benjemy, DJ et producteur de musique électronique, qui mêle habilement les mélodies traditionnelles arabes aux beats modernes de la scène électronique.
Dans le cadre de son soutien et de son développement des talents émergents dans le domaine de la mise en scène théâtrale, le Théâtre Riad Sultan a le plaisir d’accueillir une programmation spéciale dédiée aux jeunes réalisateurs sous le titre « Première mise en scène », dans le cadre de la 24e édition du Festival National du Théâtre. Ce programme, qui se tiendra du 22 au 29 novembre 2024, a pour objectif de fournir une plateforme unique aux jeunes metteurs en scène en début de carrière, afin de présenter leurs œuvres et d’exprimer leurs orientations artistiques et intellectuelles. Il offre également à ces réalisateurs l’opportunité de développer leur expérience à travers leur première rencontre avec le public.
Le public aura ainsi rendez-vous chaque soir avec cinq spectacles consécutifs : « Mobius », « Bonne », « Zucco », « Noyade » et « La Coquille », qui seront joués du 25 au 29 novembre à 19h00.
La programmation de novembre se conclura par une performance inédite de poésie zajal, animée par le poète et journaliste marocain Abdellatif Benyahya, le samedi 30 novembre. Dans ce spectacle, il revisite des fragments de textes zajals improvisés et éphémères, souvent non écrits. À travers cette performance, Abdellatif Ben Yahya fera revivre, depuis sa mémoire, des exemples de ces textes improvisés échappés, rendant hommage à la mémoire du dramaturge et metteur en scène Mohamed Timoud, qui a marqué de son empreinte l’histoire du théâtre amateur, tant dans l’écriture que dans la mise en scène.
Les ateliers de théâtre, de danse contemporaine et de cirque reprennent au Théâtre Riad Sultan, accueillant des bénéficiaires de tous âges et catégories (enfants, adolescents, adultes, hommes et femmes) dans ses formations. Ces ateliers visent à développer les compétences artistiques et créatives des participants, tout en renforçant leur capacité d’expression artistique, que ce soit à travers l’interprétation, le mouvement ou la performance. Ces événements offrent ainsi aux participants une occasion unique de découvrir leur passion pour l’art et de faire évoluer leurs talents dans un environnement d’apprentissage stimulant.