CMA CGM, la compagnie française spécialisée dans la navigation commerciale, a annoncé le transfert de sa plateforme actuelle du port d’Algésiras vers le port de Tanger Med à compter de janvier 2025.
Cette décision s’inscrit dans le cadre du projet de l’entreprise d’étendre la couverture de ses marchés mondiaux et de renforcer sa présence dans le secteur du transport maritime.
Dans un communiqué diffusé par la société le jeudi 7 novembre 2024, « CMA CGM » a expliqué qu’elle apportera des modifications à la route maritime reliant l’Asie et l’Europe du Nord, dite FAL1 et FAL3, afin d’améliorer la qualité de ses services et de ses délais d’expédition.
Selon les nouvelles modifications, le port Tanger Med deviendra une étape essentielle dans la chaîne d’approvisionnement commerciale sur les deux routes, puisque les deux lignes maritimes passeront par le port de Tanger, au lieu de celui d’Algésiras, à partir de l’année prochaine.
Les nouveaux chemins de la route FAL1 (France – Asie) comprendront les ports suivants : Busan, Ningbo, Shanghai, Yantian, Singapour, Good Hope, Tanger, Dunkerque, Southampton, Gdansk, Le Havre, Rotterdam, Southampton, Good Hope, Port Kelang et Busan.
Quant à la Route FAL3, elle comprendra les ports de Qingdao, Shanghai, Ningbo, Yantian, Singapour, Good Hope, Le Havre, Rotterdam, Hambourg, Anvers, Tanger, Good Hope, Kelang et Qingda.
Ces navires géants, dont le poids dépasse 290 000 tonnes, nécessiteront d’importantes améliorations des infrastructures portuaires, notamment le renforcement des postes d’amarrage du port, le développement de systèmes d’amarrage avancés tels que le « Shore Tension », en plus de surélever les galeries pour répondre aux besoins de ces énormes navires.
CMA CGM est l’une des plus grandes compagnies internationales dans le domaine du transport maritime et exploite actuellement 7 plates-formes d’amarrage dans des ports européens tels que Rotterdam et Algésiras, fournissant 29 services internationaux pour le transport de marchandises à travers les 5 continents.