Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI,
par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et l’Institut national des Beaux-Arts (INBA), en partenariat avec l’association « Chouf », la 14è édition du Forum international de Bande dessinée de Tétouan, ouverte mercredi dernier, sera clôturée ce samedi.
Cet événement, placé sous le thème « L’édition dans le domaine des bandes dessinées : différentes expériences », se déroule dans le Village de bandes dessinées implanté dans le Centre d’Art moderne de Tétouan, avec la participation de nombreux auteurs de Bande dessinée (BD), d’illustrateurs, d’experts en édition d’albums, de critiques et de chercheurs de diverses écoles du neuvième art d’ici et d’ailleurs (France, l’Espagne, Belgique, Togo, République démocratique du Congo, Cameroun, République centrafricaine, Bénin, Côte d’Ivoire, Angola, Corée du Sud et Maroc).
Le programme comprend l’organisation de Workshops et d’ateliers, au profit des jeunes, la signature et la dédicace d’albums, la tenue de rencontres avec des créateurs du 9ème art, et des des assises professionnelles du marché de l’édition et de la créativité des bandes dessinées. Cela outre une table ronde autour de l’édition dans le domaine des bandes dessinées et une rencontre avec les créateurs de bande dessinée.
Le forum devait rendre hommage à une figure célèbre de la bande dessinée au Maroc, feu Mohamed Benmasoud, ainsi qu’aux artistes plasticiens Ahmed El Amrani et Abdelouahed Sordo, qui appartiennent à la deuxième génération de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Tétouan.