Dans le cadre des élections des Chambres professionnelles qui ont eu lieu le 6 août courant, une réunion élective s’est tenue, mardi, au siège de la Chambre des Pêches maritimes de la Méditerranée (CPMM), consacrée à l’élection du président et des membres du bureau de ladite Chambre, pour le prochain mandat.
Cependant, cette formalité n’a pu être accomplie à cause d’une insuffisance de quorum, seuls 23 membres ayant répondu à la convocation de présence, alors que les 12 restants sur les 35 membres composant la Chambre étaient absents à l’appel.
Ainsi les 2/3 qui ont frôlé la justesse à une présence près, n’ont tout de même pas été atteins, comme l’exige la loi 04-97 sur les Chambres des Pêches maritimes, et, la loi étant la loi, la réunion élective a dû donc être reportée au lundi 23 août courant.
Rappelons que les résultats des élections du 6 août concernant cette Chambre dont le territoire s’étend dé Larache à Saïdia, ont donné 13 sièges au Rassemblement national des indépendants (RNI), suivi des Sans appartenance politique (SAP) avec 11 sièges).
Viennent ensuite le Partis de l’Istiqlal (PI) et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) avec 5 sièges chacun), et enfin le Parti de la Justice et du développement (PJD) avec 1 seul siège.
Dans un sens, cela pourrait se comprendre, avec cette composition, que le forum ne se soit pas formé à la première rencontre car, apparemment, la motivation et l’enthousiasme ne semblaient pas être au rendez-vous.
Souhaitons, néanmoins, que cette fois sera la bonne car, de toute manière, le boycott ne change rien à l’évidence !