Accueil » Vie associative » Causerie religieuse: L’Islam, religion de paix, de tolérance et de miséricorde !

Causerie religieuse: L’Islam, religion de paix, de tolérance et de miséricorde !

Il est recommandé aux Musulmans de ne pas te
ir l’image de l’Islam et d’éviter tous les actes de terreur qui te
issent l’image de la religion musulmane pour que règne la paix et la quiétude dans le monde. Le Coran est basé sur les concepts de la bo

Dans le cadre de ses activités ramadaniennes, le Rotary club Tanger-Doyen a organisé, mardi 10 Ramadan 1435 (8 juillet 2014) autour d’un Ftour–débat, sa deuxième veillée religieuse de ce mois sacré. La soirée était, à l’instar de la semaine précédente, animée par l’éminent conférencier, le Docteur d’Etat ès Lettres Mohamed Saâd Zemmouri, Doyen de la faculté des Lettres et Sciences humaines à Tétouan et membre du Comité scientifique inte
ational chargé de l’élaboration du Dictionnaire sur les mythes, figures et personnages des littératures francophones du Maghreb.

Le Dr Zemmouri qui est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « L’islam et l’Occident: dialogue nécessaire » rejetant la lumière sur le côté obscur et l’insuffisance de compréhension qui altèrent parfois les relations entre le Monde islamique et les Occidentaux, est intervenu sur le thème de : « L’Islam, religion de paix, de tolérance et de miséricorde ! ».
Ont pris part à cette seconde soirée ramadanienne, des membres de clubs rotariens tangérois aux côtés de plusieurs invités de marque dont le doyen de la faculté multidisciplinaire de Larache, le Dr Bouchta El Moumni ainsi que d’autres personnalités représentant la société civile.

Remontant à l’ère du Big Bang (NDLR : explosion qui serait à l’origine de l’Univers), l’éminent conférencier explique que l’Univers est une masse homogène où l’Islam atteste que tous les hommes sur terre descendent d’un seul être pour constituer des peuples qui se connaissent. A ce propos, Allah le très Haut dit dans le verset 13 de Sourat « Al Houjourate » :« Ô hommes, nous vous avons créés à partir d’un mâle et une femelle et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous fassiez connaissance ; le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus dévot ». Le Prophète, salut et bénédiction sur lui a dit : «Ô ! Hommes, votre seigneur est un, vous descendez tous d’Adam, et Adam a été créé de terre ; le plus noble d’entre vous est le plus pieux ; un arabe ne se distingue d’un non arabe que par la dévotion».

Développant l’étymologie du mot Islam, le Dr Mohamed Saâd Zemmouri explique que « Islam » qui désigne la religion musulmane, vient de la racine « salam », qui signifie « paix »et soumission à Allah, Dieu Unique.
La source de l’Islam est le Coran et le modèle de moralité décrit dans le Coran est complètement différent de ce qui est véhiculé en Occident. Le Coran est basé sur les concepts de la bonne moralité, de l’amour, de la compassion, de la miséricorde, de l’humilité, du dévouement, de la tolérance et de la paix. Un musulman qui vit selon ces préceptes moraux est raffiné, réfléchi, tolérant, digne de confiance et obligeant. Il offre l’amour, le respect et la paix à ceux qui l’entourent.

A la question de savoir s’il est vrai, comme le prétend la célèbre accusation formulée sur un ton de reproche, que l’islam s’est répandu par l’épée, les éclaircissements suivants permettront de comprendre que, loin de s’être répandu par la force, l’islam s’est rapidement répandu grâce à la force de sa vérité, ainsi qu’à son appel au raisonnement et à la logique. A ce propos, le verset 2 :256 du Coran dit : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement ».

Dans un autre verset de Sourat Annahl (Les Abeilles), Allah exhorte Son Messager Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, à la sagesse et à la douceur : « Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon » (Verset 16:125).

Le Prophète Sidna Mohammed (p.s.l), était un Saint Homme qui prêchait la paix et la tolérance, et qui concevait que le recours à une force relative et modérée ne pouvait être envisagé que pour promouvoir la paix et la justice.
L’Islam écarte la ségrégation et le clivage dès les premières révélations et ouvre la voie à l’égalité pour toute l’humanité. La communauté musulmane est une communauté universelle qui n’est pas fondée sur des considérations fascistes ou de délimitations géographiques. C’est une communauté ouverte à tous les humains sans tenir compte de leurs couleurs, leurs origines, leurs langues ainsi qu’en dehors de toutes considérations confessionnelles.

A titre d’exemple, les Musulmans ont gouve
é l’Espagne pendant environ 800 ans et jamais ils n’ont utilisé l’épée pour forcer les gens à se convertir à l’Islam, une religion qui ne cherche nullement à effacer les autres cultures, les autres religions ou les eus et coutumes. La religion musulmane expose sa culture aux autres et leur laisse la liberté du choix. C’est ainsi que l’Islam se répand pacifiquement, depuis quinze siècles à travers le monde, par la voie de la sagesse et les preuves convaincantes et non par la violence. La paix et la tolérance sont donc les grandes valeurs de l’Islam s’articulant autour de la préservation de la paix et de la sécurité pour toute l’humanité à travers la frate
ité humaine ; la considération de l’autre; le respect mutuel; l’égalité entre les hommes et l’équité dans les rapports humains.

Le culte de l’Islam, en matière de tolérance et de paix, signifie l’adoption de la droiture dans le dialogue avec les autres sur des bases scientifiques, dans le respect total de la dignité et dans un climat de paix et de sécurité afin de préserver la cohabitation pacifique entre les religions et les différents courants confessionnels.

Parmi les preuves incontestables prouvant la reconnaissance de la diversité par l’Islam, la charte de Médine lors de la constitution de l’État islamique et de la naissance de la nouvelle nation après la Hidjra du Prophète (psl) de la Mecque à Médine où cohabitaient Mouhadjirines (migrants) et Ansars (sympathisants), avec les communautés juives vivants à Médine à l’époque. Toutes ces communautés avaient les mêmes droits et devoirs au même titre que les musulmans.

Moralité : il est recommandé aux Musulmans de ne pas te
ir l’image de l’Islam et d’éviter tous les actes de terreur qui te
issent l’image de la religion musulmane pour que règne la paix et la quiétude dans le monde.
Tout comportement négatif et contraire à ces valeurs sacrées de cette religion, ne reflète pas le visage de l’Islam et ne représente pas les Musulmans.

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :