Lundi 22 janvier, l’arbitre marocaine Bouchra Karboubi a inscrit son nom dans l’histoire en devenant la première femme marocaine à officier un match à la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023) de football, en tant qu’arbitre principale.
Karboubi a dirigé avec succès le match décisif entre le Nigéria et la Guinée Bissau, qui s’est tenu au stade Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, dans le cadre de la 3e et dernière journée du groupe A de la CAN-2023.
Cette réalisation témoigne de la politique proactive de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) dans le développement du football féminin, en accord avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’essor remarquable du football féminin au Maroc, marqué récemment par des succès tels que la qualification historique de l’équipe nationale U20 pour le Mondial-2024, résulte d’un effort soutenu et de mesures concrètes mises en place par la FRMF pour promouvoir cette discipline.
Avant son rôle crucial dans le match entre le Nigeria et la Guinée Bissau lors de la CAN-2023, Bouchra Karboubi, inspecteur de police, avait déjà officié de nombreux matchs de football aux niveaux national et continental. Elle avait notamment été la première femme marocaine à arbitrer une finale de la Coupe du Trône de football lors de la saison 2019-2020 entre l’AS FAR et le Moghreb de Tétouan, en mai 2022 à Agadir. Karboubi avait également officié lors de la Coupe du monde féminine 2023, organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.
Le 10 janvier à Dubaï, Bouchra Karboubi a reçu le Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la créativité sportive, dans sa douzième édition, en tant que « Meilleur arbitre arabe de football ». Ce prestigieux prix reconnaît son leadership et ses performances exceptionnelles en tant qu’arbitre professionnelle ayant brillamment dirigé des matches internationaux de haut niveau.