Accueil » Art & Culture » Au Péril Des IDées de Edgar Mori et Tariq Ramadan

Au Péril Des IDées de Edgar Mori et Tariq Ramadan

Au Péril Des IDées de Edgar Mori et Tariq Ramadan
[size=8][color=#999999]Le 21-03-2016 à 11:53:11 [/color][/size][justify][size=12][justify] Edgar Morin, philosophe et sociologue français et Tariq Ramadan philosophe et professeur d’études islamiques contemporaines à [color=#993300]l’université d’Oxford[/color], chacun à sa manière, a débattu plusieurs sujets dans un ouvrage intitulé : « Au péril des idées : les grandes questions de notre temps ».

Rencontre inattendue : le Penseur de la Complexité face au Philosophe Théologien Réformateur. L’agnostique face au Croyant. Le descendant de marranes face au fils d’exilés égyptiens. Le « fréquentable » Edgar Morin face à l’« [color=#993300]Infréquentable [/color]» Tariq Ramadan…

Loin des clichés attachés à leurs noms, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque et dans leur culture, deux Européens déclarés qui cherchent ici une «Voie» commune, évoquent leurs années de formation et débattent, avec la complicité de Claude-Henry du Bord, sur l’éducation, les sciences, l’art, la laïcité, les droits des femmes et des minorités, le nouveau Moyen-Orient, [color=#993300]le conflit israélo-palestinien[/color], l’antisémitisme et l’islamophobie, la démocratie et le fondamentalisme, la mondialisation et le pardon…

Deux conceptions du monde et de la foi, deux philosophies de vie qui ne demandent qu’à s’écouter.
Ce livre donne de l'espoir pour plus de dialogue, plus de communication entre les hommes. Ici, point de complaisance. Les hommes se parlent en toute franchise.

Petit Extrait de l’ouvrage : « En somme, il n'y a pas d'humanité sans résistance, et d'abord au mal qui nous habite. C'est le sens spirituel de la notion de jihad, qui signifie littéralement effort, mais qui est en fait un double mouvement de résistance au mal en soi et de réforme de soi vers le bien.

Cela n'a rien à voir avec la guerre sainte, mais avec le chemin de l'humanisation et de la paix, car l'humain est humain par sa lutte contre sa part d'ombre ».
Ce livre est à lire et à relire !

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/edgar_mori_et_tariq_ramadan_645.jpg[/img][/center][b] Bonne lecture ! [/b].[/justify][/size][/justify] [size=9][color=#999999]Par : Meryem Cherradi[/color][/size][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :