Quelqu’un nous dit que « Najat Chargui a baigné dans la lumière de Tanger, depuis sa tendre enfance. Ses œuvres en rendent compte sous la forme d’un vibrant hommage. Dessins ou tableaux indépendamment des techniques et des formats sont marqués au seau de la lumière ! » (fin de citation) .
Nous répondons que : « cette architecte d’intérieur doublée d’artiste raffinée, est à notre avis, plutôt restée trop longtemps baignée par l’ombre !. Par modestie ! Alors que sa brillante et prestigieuse double-carrière lui permet de se mettre sous les projecteurs. Comme elle le mérite avec éclat, estimons-nous depuis que nous l’avons récemment découverte à travers l’éminent artiste plasticien et critique d’art tunisien, Imed Jemaiel qui nous apprend qu’elle « aménage des intérieurs, conçoit des meubles, propose des services pour habiller des architectures ».
Mais ce n’est pas tout !
Cette technicienne qui opte pour les Arts dans toute leur splendeur, manie aussi le pinceau, nous en dit le critique d’art, se surpassant en décrivant l’autre Najat : l’Artiste : « Elle n’adhère pas à l’approche réaliste qui ne peint une pomme que pour susciter le désir de la croquer ! Pour elle, une pomme subissant une adéquate transfiguration picturale n’est plus le fruit nourricier, c’est plus un astre inédit, une tâche, un générateur de sensations et d’images diverses qui n’est là que pour le seul plaisir de l’œil, voire de l’esprit !».
En véritable philosophe, Jemaiel poursuit : « On ne peut s’empêcher d’avoir cette impression que la peinture de Najat s’applique, couche après couche, comme pour raturer une réalité, par trop soumise aux injonctions de l’ordinaire, tournée vers l’utilité et l’efficacité, les sacro-saints piliers de la société marchande. En nous soutirant l’évidence de cette réalité positive, rationnelle et monnayable, Najat, nous invite à mettre en composition, tâche et touche, ligne et surface, ombre et clarté, et ce, au profit d’un ordre plastique nouveau, nourri et irrigué par nos propres ressources imaginatives ».
L’homme nous transporte ainsi dans un bel univers virtuel, au fur et à mesure de l’exploration de la richesse artistique de Najat Chargui