Depuis une semaine, un influenceur sur les réseaux sociaux a publié une vidéo qui critique négativement le Tourisme et les Accompagnateurs Touristiques. Dans sa vidéo, l’influenceur déclare qu’il a interpellé un guide qui s’apprêtait à entamer la visite de la Casbah, pendant qu’il descendait les clients étrangers du bus touristique à l’entrée de la Casbah du côté de Marchan. L’influenceur a demandé au guide de faire rapprocher les touristes d’un monument historique appelé « Les tombes Romaines ». Au refus du guide, Lui répondant, qu’il n’avait pas de temps pour visiter le monument, l’influenceur, non content de cette réaction de refus, instantanément, il s’est acharné dans une vidéo par des critiques et de graves accusations qui touche à l’honneur et à la pratique de travail de Guide Touristique, soulignant que ces derniers ne trouvent pas le temps pour visiter les monuments mais en trouvent pour diriger les clients Touristes vers les Bazars , pour obtenir leurs commissions et aussi que le Tourisme est en détérioration. Ces déclarations sont une atteinte contre le travail des guides et leurs responsabilités.
Ce qu’ignore cet influenceur, c’est que le Tourisme est un secteur clé de l’économie marocaine qui représente 7 % du PIB, le tourisme connaît une nouvelle année record avec 14,5 millions d’entrées en 2023.
Il faut informer cet influenceur que les tombes mentionnées dans sa vidéo sont des « TOMBES PHÉNICIENNES GÉGORIENNES » et non des « TOMBES ROMAINES ». Ce site n’est pas inclus dans les programmes de visite touristique et n’est pas encadré, répertorié et mis en valeur par les services responsables. Pour ce qui est du programme des guides, pour rassurer et corriger les informations de l’influenceur, le guide suit et applique le programme déjà établi par le tour opérateur et l’agence de voyage qui gère le groupe et que tout changement ou modification du circuit, seul le guide est responsable si les clients protestent ou réclament .
« La parole est dans le silence, parfois, il est mieux de se taire que de parler pour ne rien dire ».
Lecteur