Accueil » Economie » 5 ème rencontre hispano-marocaine de Transport et Logistique

5 ème rencontre hispano-marocaine de Transport et Logistique

Vème rencontre hispano-marocaine de Transport et Logistique
[color=#999999][size=08] Le 28-03-2016 à 09:48:47 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333]Sous l'égide du ministère espagnol de l’Economie et de la Compétitivité et avec la collaboration du bureau économique et commercial de l’ambassade d’Espagne, la chambre espagnole de Commerce et d’Industrie de Tanger, a organisé le [color=#993300]16 mars[/color] courant, la Vème[color=#993300] rencontre hispano-marocaine[/color] de Transport et Logistique. [/color][/size][/justify][/b][center][color=#999999][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] L’objectif de cette manifestation s’inscrivant dans le cadre de la promotion de l’investissement espagnol au Maroc, a pour objectif de permettre de nouer des contacts entre entreprises espagnoles et marocaines, en vue de favoriser l’identification de projets d’intérêt commun, dynamiser une coopération commerciale bilatérale et poser les jalons d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties opérant dans le secteur du transport et de la logistique.

Cette manifestation qui a connu la participation d'opérateurs économiques marocains et espagnols, des représentants de compagnies de transport,, des investisseurs dans le domaines des services logistiques et des représentants des autorités portuaires de Tanger Med, Barcelone et d'Algésiras, ainsi que des acteurs des domaines financier, bancaire et industriel, notamment le textile, la mécanique et les industries alimentaires, a été une occasion pour présenter l'expérience accumulée par les établissements marocains et les chambres professionnelles en matière de soutien et de renforcement de la compétitivité des entreprises et de la mise en place de mécanismes organisationnels et financiers qui accompagnent les activités industrielle et logistique au Maroc. Elle a aussi constitué une occasion aux entrepreneurs et hommes d'affaires espagnols pour prendre connaissance des potentiels naturels et économiques que recèle la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ainsi que les opportunités d'investissement existantes au niveau des zones industrielles et les services qui y sont associés.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/logistique_espagne-maroc_640.2016.jpg[/img][/center]

Intervenant à l'ouverture des travaux devant les représentants d’une trentaine d’entreprises et institutions espagnoles, et de nombreux opérateurs marocains, le Consul général d’Espagne à Tanger, M. Arturo Reig Tapia, a souligné l’importance de ce rendez-vous annuel regroupant des opérateurs espagnols et marocains, rappelant que la coopération économique entre les deux pays continue de se développer faisant de l’Espagne un partenaire de référence pour le Maroc.

Pour sa part, la directrice de la Chambre espagnole de commerce et d'industrie de Tanger, Amal Boussouf, a souligné que cette manifestation économique, qui s'inscrit dans le cadre de cette 5ème rencontre maroco-espagnole du transport et de la logistique, vise à renforcer la coopération entre les professionnels et les acteurs du domaine du transport et des services logistiques des deux pays et à échanger des informations sur les opportunités d'investissement.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/logistique_espagne-maroc_640..2016.jpg[/img][/center]Mme Boussouf a ainsi assuré que cette rencontre ambitionne de promouvoir les investissements espagnols au Maroc et l'interaction entre les entrepreneurs marocains et espagnols, et ce afin de réaliser des projets d’intérêt commun, d'examiner de nouvelles opportunités de coopération économique et de permettre aux entreprises espagnoles de prospecter de nouvelles opportunités d'investissement, à même d'accompagner le développement socio-économique considérable que connaît la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, notamment en termes d'infrastructures portuaires, routières et ferroviaires.

Les participants aux travaux ont appelé au renforcement de la coopération et des connexions entre les ports des deux pays pour développer «l'autoroute maritime» de l'ouest de la Méditerranée et promouvoir les échanges entre l'Europe et l'Afrique, soulignant la position stratégique des ports des deux pays voisins au croisement des grandes routes maritimes reliant l'Europe à l'Afrique et la Méditerranée à l'Atlantique. Ils se sont également félicités des perspectives de développement économique encourageantes dans cette région.

Dans une déclaration à la presse, des participants ont mis l'accent sur le rôle principal du port de Tanger-Med dans le développement des relations commerciales entre les deux rives du Détroit de Gibraltar, ainsi que sur l'importance de développer les connexions avec les principaux ports et plateformes logistiques en Espagne, notamment ceux de Barcelone, Cadiz et Algésiras.
En marge de la rencontre, il y a eu plusieurs contacts interentreprises visant à prospecter les opportunités d'affaires et de coopération entre les opérateurs logistiques et les entreprises des différents secteurs d'activités dans les deux pays.

A souligner qu’en plus de sa proximité géographique avec l’Espagne, le Maroc se distingue par un cadre juridique et un traitement fiscal favorable pour les investisseurs. La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, constitue un pôle attractif pour les entreprises espagnoles. [/color][/size][/justify]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :