40ème édition du Moussem Culturel international d’Assilah

40ème édition du Moussem Culturel inte
ational d’Assilah
13-07-2018 à 12:37:59
Revêtue de ses belles parures, la ville paisible de la côte nord du Maroc, Assilah, accueille les travaux de la 40ème édition de son Moussem culturel inte
ational qui se sont ouverts dans la soirée de vendredi 29 juin de
ier, à la Bibliothèque Prince Bander Bin Sultan de la ville, en présence d’un parterre de personnalités politiques, dont le Président Sénégalais, Macky Sall , d’intellectuels, d’académiciens, de chercheurs, de jou
alistes et d’artistes du Maroc et d’ailleurs.

Destination balnéaire calme et belle sur la côte atlantique, Assilah possède des plages désertes et reposantes, et une atmosphère propre à la détente. Ses constructions sont de style méditerranéen : maisons blanchies à la chaux avec des notes de bleu sur les murs et les portes. Le grand nombre de maisons décorées par de talentueux peintres confirme la réputation de la cité comme lieu de prédilection des artistes.
Durant cette 40ème édition du Moussem d’Assilah, des experts et des chercheurs marocains et africains ont mis en exergue, le rôle crucial de la culture et des arts dans le développement de l’unité et de l’intégration africaine.
En présence du Président Sénégalais, Macky Sall, le secrétaire général de la Fondation Forum d’Assilah, Mohammed Benaissa, a indiqué dans son discours inaugurai des travaux de ce festival, que « le Maroc et le Sénégal forment un modèle d’intégration et de métissage, avec la force des liens qui les unissent ».

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération inte
ationale, Nasser Bourita, a indiqué que « l’intégration du continent africain doit être portée par un élan afro-optimiste, à l’instar de celui qui guide la politique africaine de SM le Roi Mohammed VI .

De son côté, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj, a affirmé que les perspectives de l’unité africaine promettent de bonnes nouvelles, en raison de la prise de conscience croissante quant à la nécessité d’oeuvrer au renforcement du développement durable comme seule issue pour réussir l’intégration africaine.

Le président Macky Sall a prononcé une allocution au symposium sur le thème «Intégration en Afrique : consensus et dysfonctionnement ».

À propos admin

x

Check Also

Un pédophile français devant le parquet à Tanger

Un ressortissant français, arrêté en flagrant délit d’actes pédophiles, le 14 mai dernier à Tanger, ...

Le directeur du CRI-TTA Omar CHRAÏBI Contraint à un congé ouvert

Le directeur du centre régional d’investissement Tanger –Tétouan-Al Hoceima ( CRI-TTA), Omar CHRAÏBI, aurait été ...

Commerce extérieur : un trou de 206 milliards de dh !

Le commerce extérieur est l’une des faiblesses structurelles de l’économie marocaine. Le déficit commercial s’est ...

Aller à la barre d’outils