Sur sa commande de 25,5 millions de doses du vaccin britanico-suédois « Covishield / Astra Zenenca », le Maroc a reçu, jeudi dernier, un nouveau lot de 4 millions de doses dudit vaccin en provenance de Bombay, en Inde, totalisant ainsi 6 millions de doses reçues à ce jour, outre 2 millions de doses du même vaccin et 500.000 doses du vaccin chinois « Sinopharm » reçues en janvier 2021.
Cette nouvelle livraison va permettre au royaume de faire vacciner une seconde tranche de 2 millions de personnes, sachant que quelque
750 000 citoyens ont déjà bénéficié, à la cadence moyenne de 100.000 personnes par jour, de la première campagne nationale de vaccination consacrée essentiellement aux plus de 75 ans, outre les professionnels de santé et de sécurité de plus de 40 ans s’activant aux premières lignes dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
La deuxième phase concernera également le personnel de santé et les autorités de moins de 40 ans impliquées dans la lutte du Covid 19, ainsi que les personnes âgées de 65 ans et plus.
Plusieurs centres de vaccination ont d’ores et déjà commencé à élargir leur cible, comme c’est le cas dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Rappelons que la procédure à suivre pour se faire vacciner repose essentiellement sur la prise de rendez-vous.
Les personnes ciblées sont invitées à prendre rendez-vous en envoyant tout simplement le numéro leur carte d’identité nationale (ou celui de leur carte de résident pour les étrangers), soit par SMS gratuit au numéro 1717, soit sur la plateforme « www.liqahcorona.ma » ou https://www.liqahcorona.ma/fr). Ils devraient recevoir une réponse instantanée.
Cette procédure vous permettra également de recevoir, au final, votre certificat de vaccination (Passeport Santé), un document vous permettant de voyager à l’étranger.
En outre, le numéro vert « 0800 000 147 » est mis à la disposition du public Il est accessible du lundi au samedi, de 08H à 18H pour répondre à toutes les questions concernant la vaccination.
Une dernière recommandation : « Avant, pendant et après la vaccination, le citoyen doit absolument se soumettre de manière continue et régulière aux mesures de protection sanitaire, désormais classiques : port d’un masque ; hygiène des mains et distanciation, entre autres.