Robert Bill, un Britannique Gallois de 59 ans, accusé d’enlèvement et de tentatives de viol sur mineures, a été condamné, mardi par un tribunal de Tétouan, à la peine de 20 ans de prison ferme.
Ce Britannique avait été arrêté en juin 2013 dans une station-service de Tétouan où des passants avaient entendu des cris d’enfant en provenance de son véhicule. Plusieurs personnes avaient encerclé la voiture, immatriculée en Espagne, et prévenu la police qui a découvert une fillette indemne mais atterrée dans le véhicule. L’enquête aurait révélé que le mis en cause était aussi impliqué dans des enlèvements et tentatives de viol sur deux autres fillettes, à Tétouan et à Chefchaouen.
En outre cet ancien enseignant sexagénaire aurait déjà purgé dans son pays en 2009, une peine de prison pour « tentative d’enlèvement » sur une enfant de cinq ans. Après sa sortie de prison, il avait rejoint le sud de l’Espagne puis était entré au Maroc en novembre 2012 via Sebta.
L’homme, domicilié à Sebta, ferait, en outre, l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la police espagnole pour des faits comparables.
Reporté à plusieurs reprises, son procès à Tétouan a notamment été marqué par l’évanouissement d’une des victimes dans l’enceinte du tribunal.
Rappelons, par ailleurs, que le mois de
ier, un Allemand également soupçonné d’avoir attiré par la ruse deux mineures dans sa voiture, toujours à Tétouan, a été arrêté par la police et placé en détention préventive, en attendant la fin de l’enquête et sa comparution éventuelle devant la justice.