Accueil » Actualités » Zones d’activités de Tanger Med: 7.458 emplois créés en pleine crise sanitaire

Zones d’activités de Tanger Med: 7.458 emplois créés en pleine crise sanitaire

La plateforme industrielle de Tanger Med  a clôturé l’exercice 2020  avec 95 nouveaux projets industriels, représentant des investissements privés de 2,6 milliards de dirhams.
Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, les zones d’activités de Tanger Med ont affiché une performance globalement satisfaisante. Le volume d’affaires provenant de ces zones a atteint 59 milliards de dirhams en 2020, en baisse de 16% par rapport à 2019, «à cause du ralentissement de l’activité de plusieurs unités industrielles durant le contexte de crise sanitaire mondiale», explique Tanger Med dans sa newsletter d’avril 2021.
Dans le détail, le secteur automobile a généré 50 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, en baisse de 22% par rapport à 2019. En revanche, les autres secteurs industriels, notamment le textile et l’aéronautique, ont engrangé 9 milliards de dirhams, en augmentation de 29%.
Les flux logistiques créés dans la plateforme industrielle Tanger Med (incluant camions TIR et conteneurs) se sont établis à 322.361 unités en 2020, en progression de 6% par rapport à 2019, principalement grâce à l’industrie du textile. Parallèlement, et malgré une baisse des flux entrants et sortants du secteur de l’automobile, une majorité des grands opérateurs de Rang 1 et 2 ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires sur l’année 2020, grâce au développement de technologies industrielles innovantes ainsi que l’accomplissement de carnets de commandes préalablement établis sur plusieurs années.
Par ailleurs, la plateforme industrielle de Tanger Med clôture l’année 2020 avec 95 nouveaux projets industriels, représentant des investissements privés de 2,6 milliards de dirhams et 7.458 nouveaux emplois. Parmi ces nouveaux projets, le groupe français Valor, leader européen dans le domaine de la pièce mécanique, le groupe japonais Nippon Express, spécialisé dans la logistique et l’assemblage de pièces automobile, Emirates Logistics, filiale de Sharaf Group et pionnier dans la fourniture de solutions de fret et de logistique, ainsi que le groupe allemand Stahlschmidt, spécialisé dans le système de câblage automobile. Parallèlement, 9 entreprises opérationnelles au sein de la plateforme industrielle ont lancé des projets d’extensions de leurs activités en 2020. Ces extensions sont opérées sur les zones Tanger Automotive City et Tanger Free Zone et représentent une création projetée de près de 900 emplois.
«Tanger Med Zones, l’aménageur-développeur et opérateur de la plateforme industrielle de Tanger Med, offre des services 360° et intégrés à ses clients. De par ses prérogatives d’administration publique, Tanger Med Zones facilite l’investissement d’opérateurs internationaux et marocains », rappelle-t-on dans la newsletter. La plateforme industrielle Tanger Med compte à ce jour un total de 1.100 entreprises sur une surface développée de 2.000 ha et opérant dans plus de 10 branches d’activités différentes

 

À propos Romaisae

x

Check Also

Le port Tanger Med 2 devient Tanger Med Port Authority

La fusion du port  Tanger Med 2 (TM2) se concrétise  avec la société Tanger Med Port ...

Un résident français fait main basse sur la plage de sidi M’ghaït

Rien ne semble plus aller  du côté de la plage de « Sidi Mghait », à une ...

Coalition gouvernementale La tâche s’avère ardue pour Akhannouch !

Nommé par le Roi à la haute fonction de Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, président ...

%d blogueurs aiment cette page :