Accueil » Région & La ville » Visite d’une ministre burundaise et de l’ambassadeur du Vietnam ..

Visite d’une ministre burundaise et de l’ambassadeur du Vietnam ..

Intenses activités de la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Visite d’une ministre burundaise et de l’ambassadeur du Vietnam
[size=9][color=#999999]Le 16-05-2016 à 10:01:03 [/color][/size][justify][size=12][justify] La ministre burundaise du Développement communal, Jeanne d'Arc Kagayo, qui était en visite à Tanger la semaine de
ière, s’est rendue à la chambre de commerce, d’industrie et de service de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le samedi 7 mai courant, où elle a été accueillie par le Président de ladite Chambre, Omar Moro, en présence du directeur de l’institution Mohamed Bachir Mahdi.

Au cours de son entretien avec la ministre, M. Moro a évoqué l'accord-cadre signé en 2010 par les deux pays visant le développement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, technique, culturel et de l'éducation, mettant l'accent sur l'importance stratégique accordée par le royaume du Maroc au renforcement de ses relations avec les pays africains sur la base d'une coopération dynamique et renouvelée et dans le cadre de la vision stratégique de S.M. le Roi Mohammed VI.

Le président de la chambre a ensuite fait en présence de son hôte, un riche exposé sur les opportunités et les potentialités d’investissement de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ainsi que les atouts qui lui confèrent la position du deuxième pôle économique marocain après Casablanca, précisant que l'activité industrielle de la région est diversifiée par dans divers secteurs comme ceux de l’automobile, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, les industries textiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques et navales.
« La région dispose de plusieurs zones industrielles dont deux ont un statut de zone franche, notamment la Tanger Free Zone. Au point de vue infrastructures, le port Tanger Med, le plus important, gère les flux de marchandises et de voyageurs à haut niveau » a indiqué M. Omar Moro.

Pour sa part, Madame la ministre burundaise a positionné sa visite dans le cadre des relations bilatérales permettant à son pays de bénéficier de l’expérience du Maroc en matière de politique de décentralisation et de développement économique, affirmant que Le Burandi aspirait à renforcer davantage et approfondir ses relations avec le Maroc dans les différents domaines de coopération, estimant que le royaume constitue un partenaire très important qui contribue au processus de reconstruction de son pays qui connait plusieurs difficultés.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/omar_moro..africain650.jpg[/img][/center] [center][size=10][color=#999999]Ph : Hamouda[/color][/size] [/center]Les discussions ont également porté sur les opportunités de renforcer les relations économiques et les différents secteurs de coopération, à travers notamment l’encouragement de l’investissement par la multiplication de prospection des opportunités offertes dans les deux pays.

Le 11 mai, le président Omar Moro a reçu l’ambassadeur du Vietnam au Maroc, Pham Truong Giang qui était accompagné de son conseiller commercial, Pham Ngoc Canh.

Au cours d’une réunion de travail à laquelle ont pris part le président de la commission des relations extérieures et partenariat à la Chambre, Abdellmalik Aadiati et le directeur de la chambre Mohamed Bachir Mahdi, le diplomate vietnamien a défini l’objectif de sa visite dans un but de promouvoir l’amitié traditionnelle et de renforcer la coopération multiforme entre les deux pays, faisant le bilan de la coopération bilatérale et définissant les orientations pour la développer.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/moroooo.jpg[/img][/center]
L’ambassadeur a rappelé que le développement des relations bilatérales fut soutenu, depuis les années 1990, par un échange de délégations parlementaires et gouve
ementales de haut niveau, soulignant que la coopération entre les deux pays couvre depuis 2001 les domaines politique, commercial, économique, culturel, scientifique et technique

Il a insisté sur l'occasion offerte aujourd’hui aux responsables vietnamiens et marocains de renforcer cette coopération bilatérale dans plusieurs domaines et de remédier aux insuffisances et obstacles au développement des échanges commerciaux, exprimant le souhait que les opérateurs économiques des deux pays multiplient les contacts dans le cadre des échanges commerciaux.

Monsieur Aadiati, quant à lui, a évoqué les échanges commerciaux entre les deux pays, précisant qu’en 2015, le Maroc a importé pour 191 millions de dollars d'équipements industriels, de biens de consommation et autres produits en provenance du Vietnam, faisant remarquer que le commerce bilatéral demeure néanmoins en deçà des potentialités.

Le président de la commission des relations extérieures et partenariat à la Chambre estime que le rôle des opérateurs économiques marocains et vietnamiens reste primordial, et que les deux parties, chacune de son côté, devraient faciliter les contacts entre les acteurs économiques par le biais de missions d'exploration des marchés et la participation aux foires commerciales organisées dans chacun des 2 pays, ou encore l'organisation de séminaires ou de jou
ées d'études.

De son côté, le conseiller commercial de l’ambassade du Vietnam a présenté l’Economie vietnamienne, soulignant les acquis du « Renouveau vietnamien » enregistré depuis 30 ans dans l’élaboration de lois créant une base juridique pour l’essor socio-économique du pays, tels que les lois sur le Commerce , les Entreprises, le Travail , l’Investissement, les tarifs à l’export-import , les Banques , les Impôts , et les Douanes, entre autres.

Les principaux produits exportés vers le Maroc sont : le café, l’électronique, les textiles, les produits de mer et les équipements de la pêche.
En dépit de ça, les échanges demeurent très en deçà des attentes des deux pays et il serait nécessaire de les fructifier à travers les potentiels de coopération économique, commerciale, touristique, et d’investissement.[/justify][/size][/justify][size=10][color=#999999]Photos : Hamouda[/color][/size]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :