Accueil » Actualités » Visite à Tanger de l’Ambassadeur d’Allemagne, S.E Götz Schmidt-Bremme

Visite à Tanger de l’Ambassadeur d’Allemagne, S.E Götz Schmidt-Bremme

Son Excellence Götz Schmidt-Bremme, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne à Rabat, a effectué, dans la soirée de lundi 4 janvier courant, une visite à Tanger, dans le cadre de la coopération et du partenariat stratégique entre les deux pays qui a un rôle majeur et pivot dans le processus du développement au Maroc.

Au cours d’une conférence de presse organisée au siège du Consulat honoraire d’Allemagne à Tanger, en présence du Consul honoraire, M. Zouheir Magour,  le diplomate allemand devait intervenir, entre autres, sur trois points essentiels, préalablement annoncés par ledit consulat, à savoir :
1- Aide de la République fédérale d’Allemagne au profit du Maroc à hauteur de 1, 387 milliard d’euros ;

2- La position de l’Allemagne envers la reprise des relations entre le Royaume et Israël par l’intermédiaire des Etats Unis ;

3- Les projets futurs de coopération envisagés entre l’Allemagne et le Royaume du Maroc.
Le partenariat entre le Maroc et l’Allemagne se voit consolidé à travers des  engagements récents  et sa feuille de route redynamisée pour la période post-Covid-19.

Soulignons que  le Maroc bénéficie d’une enveloppe de 1,387 milliard d’euros, dont 202,6 millions d’euros sous forme de dons, dans le cadre de la coopération au développement maroco-allemande.
Cette enveloppe se décline d’abord en un soutien direct de l’Allemagne aux efforts du Maroc dans la lutte contre la Covid-19, en allouant un montant de 717 millions au Fonds national Covid-19 et à la Caisse centrale de garantie, et 250 millions d’euros dédiés au financement de la première tranche du «Partenariat pour les réformes», engagées entre les deux pays pour la période 2020-2022.
La somme restante, soit 420 millions d’euros, servira au financement de projets de développement économique d’envergure, comme ceux portant sur la réforme du secteur financier ou ceux relatifs au développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Concernant l’intégrité territoriale du Maroc, l’Allemagne se félicite vivement de l’de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, et de la médiation américaine, considérant cette normalisation comme une étape importante et pleine d’espoir vers plus de paix et de stabilité dans la région/

Sur un autre volet, signalons que l’Allemagne se félicite de la coopération réussie entre Rabat et Berlin en matière de politique migratoire, depuis leur présidence conjointe du Forum mondial sur la migration et le développement. Les deux pays coopèrent ensemble avec grand succès dans ce domaine, sachant que l’objectif partagé du Maroc et de l’Allemagne est et reste de poursuivre leurs efforts sur la voie commune empruntée et de promouvoir ainsi la migration légale, par exemple dans le cadre de la nouvelle loi allemande relative à l’immigration de main-d’œuvre qualifiée.

À propos Romaisae

x

Check Also

Exposition de l’artiste “Mo Baala” à la galerie Delacroix

L’artiste Mo Baala expose ses œuvres, du 10 avril au 31 mai 2021,  à la ...

Villa Joséphine à Tanger : Alerte à la convoitise, la spéculation et l’escroquerie

Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de garant de la protection et de la ...

La Fédération Marocaine des Editeurs de Journaux crée sa section à Tanger présidée par le Dr Abdelhak BAKHAT

Dans le cadre de son intense et continuelle dynamique d’organisation, d’encadrement et de régionalisation, et ...

%d blogueurs aiment cette page :