Accueil » Région & La ville » Un premier budget de 354 MDH

Un premier budget de 354 MDH

Un premier budget de 354 MDH
[color=#999999][size=10]Le 09-11-2015 à 10:21:15 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333] La majorité [color=#993300]PAM-RNI-Istiqlal-UC[/color] et MP a approuvé le 1er budget alloué à la nouvelle Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui est d’un montant de 354 MDH, quatre fois supérieur à celui de l’exercice précédent.
[color=#993300]Le nouveau budget [/color]est réparti à raison de 220 MDH pour le fonctionnement et 20 MDH pour les études[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066] Ainsi, grâce aux dotations de l’Etat, aux quotes-parts de la TVA, aux impôts sur le revenu et sur les sociétés et aux taxes portuaires, ce budget qui était de [color=#ff0000]90 millions[/color] de DH en 2015, se voit multiplié par quatre, passant à 354 millions DH en 2016, pour une population de [color=#ff0000]3,4 millions d’habitants[/color], dont220 MDH pour le fonctionnement et 20 MDH pour les études.

Cette répartition n’a cependant pas reçu le consentement de l’opposition menée par le PJD, qui s’est focalisée sur l’importance du budget de fonctionnement, sur les faibles montants alloués au développement économique et sur l’importance du budget des études « dont le contrôle des dépenses est toujours difficile », estime-t-on.

Le président de la région, Ilyas El Omari, a expliqué l’importance des dépenses de fonctionnement par la volonté d’avoir une administration forte au niveau du siège et des sous-délégations au niveau des huit provinces et préfectures dont Tétouan, Al Hoceima ou encore Larache, Ouezzane et Chaouen.

Répondant aux critiques du PJD sur le budget alloué à la société civile, 38 MDH, Ilyas El Omari a reconnu la nécessité d’établir « des critères d’attribution plus justes et plus transparents », expliquant que la région avait notamment trois équipes de football en première division dont celle de Tanger qui vient d’y accéder.

Le PJD, se montrant peu convaincu, a insisté pour que la politique des subventions aux associations de la société civile ne devienne pas « une gestion de rente ou de clientélisme ». « Avec la Constitution de 2011, a rappelé un élu, les Marocains veulent une gestion transparente et démocratique, une société qui aspire à la bonne gouve
ance », dira-t-il.
Sur le budget de 20 MDH réservé aux études, plusieurs intervenants ont rappelé l’existence de bases de données diverses dont celle du Haut-Commissariat au Plan et l’existence des plans de développement communaux (PDC) riches en informations. L’Agence du Nord dont la zone d’intervention correspond exactement au territoire de la région TTAH est aussi riche d’informations principalement sur le monde rural.

Peuplée de 3,4 millions d’habitants, la région TTAH est riche de contrastes en matière de développement économique et social. C’est le cas entre villes, entre villes et campagnes, à l’intérieur de chacune des villes et entre les huit provinces et préfectures.

Tanger, Tétouan et Al Hoceima bénéficient d’importants plans de développement des métropoles avec entre 5 et 7 MMDH à la clé sur des périodes de 4 à 5 ans. Celui de Tanger doit aboutir en 2017, ceux de Tétouan et d’Al Hoceima vers 2018-2019.
Tanger est leader dans les domaines de l'industrie et du tourisme, mais Chaouen ou Al Hoceima sont à vocation agricole.[/color][/size][/justify]
[center][size=17][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :