Dans le cadre d’une vaste campagne de communication, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des Droits de la Femme, notre rédaction a reçu, cette semaine, trois communiqués de presse émanant de Mme Virginie Ruyer, nous informant de diverses activités organisées à Tanger et Tétouan, focalisées sur La Femme en général, et celle du Nord du Maroc, en particulier, mais aussi sur des jeunes de quartiers périphériques.
La première action intitulée « Inti Batala (Tu es une héroïne)» concerne une campagne lancée par l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM-Beni Makada), dans l’objectif d’inspirer les femmes à avoir confiance en elles-mêmes et de développer leur autonomisation.
Pour étoffer son compte-rendu, notre correspondante nous a fait parvenir des témoignages de femmes originaires du Nord du royaume, jeunes filles, étudiantes, mères, épouses, femmes au foyer, actives ou à la recherche d’emploi, fières de ce qu’elles sont et de ce qu’elles accomplissent. Elles parlent ainsi , à cœur ouvert, de leur situation, leur histoire, leurs difficultés. Elles sont remarquables et donnent le maximum d’elles-mêmes pour vivre du mieux possible. Inspirantes ; elles prouvent par leur expérience de vie, que l’on peut surmonter les obstacles et s’épanouir personnellement et professionnellement, rapporte notre correspondante.
La deuxième activité qui s’intitule « Koulchi moumkin ida bight ( Tout est possible si je veux», est l’œuvre de l’association « Chifae“ qui tente de redonner espoir aux jeunes de son quartier Bir Chifae, en les invitant à renforcer le lien social.
A travers cette campagne, l’association Chifae qui défie la pandémie du Covid 19, renoue avec sa communauté pour célébrer l’optimisme, et sensibiliser sur le fait qu’aucune situation n’est une fatalité. « Tout est possible dès lors qu’on le décide», estime-t-on.
Ainsi, l’association a lancé sa campagne avec un clip comme dispositif d’influence, où l’on voit de jeunes chanteurs et musiciens exprimer l’audace et le courage de se lancer, et surtout ne jamais abandonner, démontrant que le rêve peut devenir réalité. Ils incitent ainsi les habitants de leur quartier à oser entreprendre ce qu’ils désirent et à ne jamais abandonner.
Autre campagne, autre thème. Cette fois, l’initiative intitulée « Les écrans sont aussi une addiction » vient de « l’association Al Amal Féminine de Tétouan ».
L’objectif est de sensibiliser sur les risques de l’usage abusif des écrans électroniques et de préserver ainsi les relations humaines et familiales, sachant qu’une personne sur 5 passe, en moyenne, 6 heures devant un écran, au détriment de sa santé physique et mentale et de toute intimité avec son entourge.