Accueil » Actualités » Transport maritime Polémique autour de la nouvelle compagnie maroco-grecque

Transport maritime Polémique autour de la nouvelle compagnie maroco-grecque

Transport maritime Polémique autour de la nouvelle compagnie maroco-grecque
[size=9][color=#999999]Le 06-06-2016 à 10:59:50 [/color][/size][b][justify][size=12][color=#333333] La direction de la Pêche maritime relevant du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, [color=#993300]la Marine Royale[/color], la Gendarmerie Royale, les Forces Royales Air, la Protection civile ainsi que des représentants de l’organisation inte
ationale maritime, de la Fédération inte
ationale de sauvetage maritime ; de pays des zones Nord-ouest et Ouest africaines et de pays européens voisins, se sont donnés, jeudi, rendez-vous dans [color=#993300]le détroit de Gibraltar[/color], pour une simulation de sauvetage en mer, s’inscrivant dans le cadre des initiatives de formation des équipes d'intervention marocaines aux grandes opérations de sauvetage.[/color][/size][/justify][/b][center][color=#999999][size=17]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]Ainsi, un naufrage a été simulé, avec comme scénario 35 passagers à bord d’une Embarcation en difficulté à la suite d’infiltrations d’eau de mer à son bord.

L’opération a consisté en l'évacuation des naufragés par les différentes unités maritimes et aériennes, vers les ports et les hôpitaux les plus proches dont notamment le port Tanger-Med.

Habituellement, on mobilise pour ce genre d’opération, un avion de reconnaissance, deux hélicoptères dont un Super Puma et plusieurs vedettes auxquelles sont adjointes des vedettes de la Marine Royale outre un hélicoptère et une vedette espagnols.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/maritime600.jpg[/img][/center]
La Protection civile déploie, pour sa part, un centre médical au niveau du port Tanger-Med, muni d’équipes médicales, et mobilise des éléments et des ambulances.

Cet exercice vise à renforcer la préparation des équipes intervenantes afin de parer à toute urgence, forger l'expérience du Maroc dans le domaine des grandes opérations de sauvetage et de préservation des vies humaines, et améliorer la vitesse d'intervention des unités de sauvetage en cas d'accidents maritimes nécessitant l'évacuation des passagers de bateaux traversant le détroit de Gibraltar.

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/maritime600.1.jpg[/img][/center]
L'ensemble des mesures entreprises convergent vers l'objectif du Maroc visant à sécuriser ses eaux maritimes et à arrimer le dispositif de recherche et de sauvetage national à ceux des pays de la région.
L'effort est concentré sur le renforcement des moyens spécialisés de sauvetage, le développement du réseau de communication dédié à cette mission parallèlement au renforcement des moyens humains en termes de recrutement et de formation continue.

Il s'agit aussi de promouvoir la coordination entre les différents services intervenant dans les sauvetages maritimes, ainsi que la coopération avec des pays amis.[/color][/size][/justify]

[center][img]www.lejournaldetanger.com/images/newspost_images/maritime650.jpg[/img][/center]
[size=10][color=#999999]Ph : Hamouda[/color][/size]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Le Journal de Tanger 26 Juin 2021 en PDF

Nous vous recommandons de lire la dernière édition du Journal de Tanger disponible dans les ...

Le Journal de Tanger 19 Juin 2021 en PDF

Nous vous recommandons de lire la dernière édition du Journal de Tanger disponible dans les ...

Fnideq : Saisie de 30  ballots de chira et interpellation de  trafiquants

Les services sécuritaires ont découvert,  récemment, un lot de 14 ballots de Chira sur la ...

%d blogueurs aiment cette page :