Accueil » Actualités » Théâtre Cervantès : le bout du tunnel ?

Théâtre Cervantès : le bout du tunnel ?

Théâtre Cervantès : le bout du tunnel ?
[color=#999999][size=10]Le 13-06-2016 à 13:55:50 [/size][/color][b][justify][size=12][color=#333333]Voilà quatre décennies que la bâtisse du [color=#993300]Théâtre Cervantès[/color] de Tanger vit dans l’agonie en tombant en déconfiture chaque jour un peu plus.

Aujourd’hui, l’heure aura-t-elle enfin sonné pour que ce monument culturel qui fait partie de [color=#993300]la mémoire de la ville [/color]du détroit puisse bénéficier d’une remise en valeur architecturale et patrimoniale ? [/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]C’est du moins ce que l’on peut espérer en apprenant que le ministère de la Culture vient de lancer les premières études sur le projet, tout en espérant qu’un budget puisse être inclus dans la loi de finances de 2017, dans l’objectif de restaurer et faire de ce mythique théâtre un centre culturel est un challenge pour le Maroc.

Le coût de la restauration de la grande bâtisse oscillerait dans la fourchette de 30 à 50 millions de dirhams.

A rappeler que l’Etat espagnol a cédé gratuitement, en décembre 2015, le théâtre Cervantès à la Ville de Tanger qui en a désormais une responsabilité partagée avec l’Etat. A noter, cependant que cette cession se limite, pour le moment encore, à une simple convention.

Inauguré en 1913 à Tanger, le Théâtre Cervantès de Tanger de 1400 places était longtemps considéré comme le plus grand théâtre d’Afrique du Nord. Les aléas du temps ont mené à sa fermeture en 1974. Malgré la mobilisation de la société civile, le Théâtre Cervantès est resté fermé à cause des coûts colossaux de sa restauration.[/color][/size][/justify]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :