Cinq extrémistes ayant prêté allégeance à l’organisation État islamique ont été arrêtés ce 16 mars, au cours d’opérations sécuritaires réalisées simultanément à Kenitra, Larache, Souk Sebt Ouled Nemma, Taroudant et la commune rurale de Souihla. Ils planifiaient de s’attaquer, entre autres, à des casernes militaires et à des bâtiments officiels, indique un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ).
Selon le même communiqué, « les perquisitions au domicile des personnes interpellées, âgés de 21 à 44 ans, ont permis la saisie d’armes blanches de différentes tailles, un ensemble de manuscrits faisant l’apologie de Daech, ainsi que du matériel et des supports électroniques qui seront soumis à l’expertise technique et numérique ».
Les cinq présumés terroristes ont été placés en garde à vue sous la supervision du parquet chargé des dossiers de terrorisme, en vue d’élucider les contours de leurs projets funestes et de déterminer les ramifications éventuelles avec d’autres cellules et organisations terroristes au Maroc ou à l’étranger.