Accueil » Région & La ville » «Tanger-Horizons» de l’exception continentale au leadership régional

«Tanger-Horizons» de l’exception continentale au leadership régional

«Tanger-Horizons» de l’exception continentale au leadership régional
[color=#999999][size=08]Le 21-12-2015 à 16:10:18 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333] « [color=#993300]Radius [/color]», premier Think Tank privé au Maroc, a donné naissance, sous l’égide de la Commune de Tanger, et avec l’appui institutionnel du ministère délégué auprès du Ministre de l’énergie, des Mines, de l’Eau, et de l’Environnement, chargé de l’Environnement, à un projet innovant, intitulé « Tanger Horizons ».
Celui-ci a pour finalité d’accompagner la réflexion sur la place et la position de la ville de Tanger dans [color=#993300]la nouvelle dynamique économique[/color] et institutionnelle du Royaume.[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]« [color=#ff0000]Tanger Horizons[/color] » a opté pour une méthodologie participative, alliant intelligence terrain et réflexion stratégique. Celle-ci se décline en trois phases :

1. Une « [color=#ff0000]étude de perception[/color] » a été́ lancée le 9 Novembre 2015, à travers le déploiement d’une consultation publique auprès des décideurs et dirigeants-clés de la ville.

2. Suite à une analyse des résultats, un « Réflexion and Discussion Document » a été rédigé, puis partagé dans le cadre d’un séminaire tenu le jeudi 25 février 2015 à la Commune de Tanger. Celui-ci rassemblera l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le développement durable de Tanger (autorités locales, agences et services gouve
ementaux, réseaux et associations professionnels et sectoriels, mouvements associatifs de la société civile, opérateurs économiques, experts inte
ationaux, etc).

3. L’ensemble des travaux seront, par la suite, confinés dans un Livre Blanc intitulé «Tanger, de l’exception continentale au leadership régional». Cet ouvrage comprendra une feuille de route avec des recommandations aussi bien stratégiques qu’opérationnelles.

Pour rappel, cette initiative privée vient en complément et en soutien au projet Tanger-Métropole, lancé par SM le Roi Mohamed VI en 2013. Tanger Horizons a pour ambition de libérer et stimuler l’imaginaire collectif autour de cette ville, si singulière à l’échelle nationale et régionale.

Hatim Benjelloun, Co-fondateur et Président de « Radius » a affirmé : « Nous pouvons oser l’analogie avec des villes telles que Hong Kong. Tanger a indéniablement un destin unique au sein du Royaume, voire l’une des voies d’un Maroc nouveau, et puissant dans la région ».

Selon une approche de réflexion « prospective », Tanger Horizons offrira l’opportunité à l’ensemble des forces vives de Tanger de partager leur vision sur l’avenir de leur ville, avec comme point de départ l’ensemble des projets structurants initiés jusqu’à présent.

Dans le cadre du processus de régionalisation, et aux vues des ambitions du Maroc sur le continent africain et dans la région méditerranéenne, la finalité de Tanger Horizons est d’imaginer quel destin se dessine pour la ville du détroit, d’abord à l’échelle nationale, puis au niveau continental et enfin sur le plan régional.

Les problématiques prévisionnelles du projet s’articuleront autour des interrogations suivantes :
• En quoi les infrastructures de transports de Tanger peuvent devenir un facteur de croissance pour le Royaume ?
• Quelle stratégie maritime déployer pour positionner Tanger comme une puissance régionale ?
• Quels sont les pré-requis pour construire une place économique et financière inte
ationale?
• Dans quelle mesure Tanger peut-elle s’ériger en modèle de ville durable à l’échelle régionale?
• Quel modèle économique viable peut transformer la ville en véritable hub pour l’Afrique?
• Quel avenir et quelle identité de Tanger dans le processus de régionalisation ?.[/color][/size][/justify]
[size=9][color=#666666]Photo : DR [/color][/size][size=10][b][color=#666666] LNT avec Cdp[/color][/b][/size][center][size=17][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :