Accueil » Actualités » Tanger Accueille le Forum MedCOP22

Tanger Accueille le Forum MedCOP22

Tanger Accueille le Forum MedCOP22
[color=#999999][size=09]Le 11-07-2016 à 09:42:58 [/size][/color][b][justify][size=12][color=#333333] La MedCOP Climat 2016 Le forum des acteurs étatiques et non étatiques de la Méditerranée organisé dans la perspective de [color=#993300]la 22ème conférence mondiale[/color] sur le climat (COP 22).
Les 18 et 19 juillet 2016, les dirigeants des territoires de la Méditerranée se retrouveront à Tanger pour permettre d’enclencher des dynamiques vertueuses pour préserver cette région et constituer une force de proposition pour que la COP 22, qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech, puisse aboutir à des engagements concrets et ambitieux. Ce rendez-vous important témoigne, d’ores et déjà de l’engagement concret de la Méditerranée pour adapter les pratiques ou atténuer les impacts déjà ressentis dans ce hub climatique avec d’importants bouleversements (réduction de la biodiversité, recul des côtes, stress hydriques accrus,…)[/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]La MedCOP Climat 2016 invite les acteurs de la Méditerranée à réfléchir aux synergies possibles pour démultiplier les impacts positifs d’initiatives existantes ou à créer et à formuler des propositions permettant d’intensifier le passage des cadres stratégiques aux réalisations concrètes.

Dans cette optique, une rencontre de sensibilisation aux enjeux environnementaux a été organisée vendredi 3 juillet courant, au profit des conseillers communaux et des acteurs de la société civile, dans le cadre de la caravane régionale pour le climat qui sillonne plusieurs villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima sous le signe «Le climat méditerranéen d'abord».

L’objectif de cette initiative est de consacrer la culture environnementale et de renforcer les capacités des élus et des composantes de la société civile en matière de changements climatiques et leurs répercussions sur l'économie et le milieu écologique.

Organisée à l'initiative du comité de pilotage de la MedCOP Climat, en partenariat avec la Fondation Charte de Tanger et la Commune urbaine, cette rencontre intervient dans le sillage des préparatifs d’organisation de ce forum méditerranéen prévu les 18 et 19 juillet à Tanger. Elle vise également à soutenir la participation des acteurs locaux à la 22e conférence de l'ONU sur le climat (COP 22) qu'abritera Marrakech en novembre prochain.

Intervenant à cette occasion, le président de la Commune urbaine de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui, a mis l'accent sur la nécessité de conjuguer les efforts et de mobiliser la société civile, en tant qu'acteur majeur pour la réussite de la MedCOP Climat, pour préparer la ville du détroit à accueillir ce rendez-vous crucial pour l'avenir de la Méditerranée, saluant les initiatives qui ont été entreprises auparavant par les habitants pour embellir la ville, dont l'action «Tanger, plus belle».

«La caravane régionale a pour but de sensibiliser davantage les habitants de la région aux enjeux environnementaux et d’atteindre les catégories fragiles les plus menacées par cette question», a souligné, de son côté, Saïd Chakri, membre du comité de pilotage de la MedCOP Climat, responsable du pôle de la société civile.

Lancée le 22 juin de
ier, cette campagne a sillonné les villes de Tétouan, de Chefchaouen et d'Al Hoceima et a pris à Larache. Cette campagne a été ponctuée d'actions de sensibilisation, de visites de terrains et de conférences afin de créer un espace de dialogue et d'échange entre la société civile et les acteurs locaux. «À l'issue de cette rencontre, une feuille de route commune sur la participation locale à la MedCOP Climat a été élaborée pour faire entendre la voix des habitants et transmettre un signal fort aux décideurs, tant à l'échelle nationale que de la Méditerranée, afin de prendre en compte la dimension environnementale dans l'élaboration des politiques publiques», a conclu M. Chakri.

Conce
ant les préparatifs, deux grands chapiteaux sont dressés dans la zone de Malabta pour contenir les 2.500 participants provenant du Maroc et de 35 délégations étrangères. [/color][/size][/justify]
[size=9][color=#000000]Ph : DR [/color][/size][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :