Accueil » Actualités » Tanger a abrité les journées maroco-espagnoles sur la retraite

Tanger a abrité les journées maroco-espagnoles sur la retraite

Tanger a abrité les jou
ées maroco-espagnoles sur la retraite
[color=#999999][size=10] 06-07-2018 à 17:20:35 [/size][/color]
[b][justify][size=13] Les jou
ées maroco-espagnoles sur la retraite se sont ouvertes, mardi de
ier à Tanger, à l'initiative de la Caisse nationale de sécurité sociale ([color=#993300]CNSS[/color]) en coopération avec le bureau des affaires sociales à l'ambassade d'Espagne à Rabat et l'Institut espagnol de sécurité sociale

Ces jou
ées portes-ouvertes, qui se sont poursuivies jusqu'au 28 juin, étaient organisées au profit des Marocains ayant résidé en Espagne dans le cadre d'un contrat de travail et ayant le droit de bénéficier de la sécurité sociale, en vue de les rapprocher et leurs ayants droits des services de sécurité sociale qu'ils peuvent obtenir au Maroc sans avoir à se rendre en Espagne.

Ces services s'inscrivent dans le cadre de la convention sur la sécurité sociale conclue entre le Maroc et l'Espagne, entrée en vigueur depuis 1982, et cette convention réserve aux Marocains le droit de bénéficier de leur retraite au Maroc et d'une couverture médicale.

L'assurance maladie est l'un des services de base fou
is dans ce cadre, en ce sens où les Marocains retraités en Espagne et qui ont rejoint leur pays d'origine de manière définitive peuvent tirer profit d'une couverture médicale, aux côtés de l'obtention d'une pension.

Cette manifestation entend expliquer à tous les Marocains qui ont déjà travaillé en Espagne qu'ils ont le droit de bénéficier prochainement d'une pension, précisant que l'une des conditions requises pour le bénéficiaire est d'avoir au moins 15 ans d'adhésion à la sécurité sociale en Espagne.

Environ 250.000 Marocains travaillent en Espagne, ce qui veut dire qu'une large catégorie peut bénéficier prochainement de ces services, faisant état de plus de 2.500 retraités marocains en Espagne qui ont rejoint le territoire national et qui peuvent bénéficier de ces services.

La CNSS gère plusieurs conventions de sécurité sociale conclues avec bon nombre de pays qui accueillent une main d’œuvre marocaine, particulièrement la France, la Belgique, l'Espagne, l'Allemagne, le Portugal, le Danemark, la Suède, la Roumanie, la Libye, le Canada, le Luxembourg, l'Algérie et l’Égypte. ![/size][/justify][/b][right][size=9][color=#999999] Ph : DR [/color][/size][/right]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :