Accueil » Région & La ville » Session extraordinaire du conseil régional de Tanger-Tétouan-AlHoceima

Session extraordinaire du conseil régional de Tanger-Tétouan-AlHoceima

Session extraordinaire du conseil régional de Tanger-Tétouan-AlHoceima
[size=8][color=#999999]Le 01-02-2016 à 10:17:19 [/color][/size][justify][size=12][justify]Le conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu une session extraordinaire dans la matinée d’hier vendredi, en son siège à Tanger, consacrée à l’examen des [color=#993300]8 points[/color] suivants inscrits à l’ordre du jour.

[color=#993300]1-[/color] Etude et approbation d’un projet de convention sur le développement de la province d’Al Hoceïma 2015-2019 ;
[color=#993300]2- [/color]Etude et approbation du projet organisationnel de la Région ;
[color=#993300]3-[/color] Etude et approbation du projet d’organisation de la Med Cop 22 ;
[color=#993300]4-[/color] Etude et approbation du projet de création de la société d’aménagement et de développement ;
[color=#993300]5-[/color] Etude et approbation du projet d’annexe à la convention sur le climat signée entre la région TTA et la région française PACA ;
[color=#993300]6-[/color] Etude et approbation du projet de convention entre la région TTA et le Fonds andalou FAMSI ;
[color=#993300]7- [/color]Etude et approbation du projet de convention entre la région TTA et l’Agence andalouse de partenariat;
[color=#993300]8-[/color] Etude et approbation de transferts et de réaffectations budgétaires ;

Les travaux de la session étaient conduits par le premier vice-président du conseil Mohamed Saoud, en l’absence du président Ilyas el Omari, reçu le même jour en audience par SM le Roi Mohammed VI.

C’est le point 4 relatif à la création de la société d’aménagement et de développement,
qui retenu l’attention de l’assistance et engendré un grand débat soulevé par les conseillers du parti de la Justice et du développement (PJD).

La société en question, au capital de 40 millions de dirhams, sera chargée, entre autres, de l’aménagement et de la gestion de parcs industriels ; la conservation et l’évaluation de l’héritage culturel ; les infrastructures publiques ; la gestion des carrières ; les routes et les réseaux, et l’aménagement urbain.

Selon le projet de sa création, ladite société sera constituée des partenaires suivants : Wilaya de la région TTA ; Région TTA ; Banque centrale populaire ; Groupe Crédit du Maroc ; Préfecture de Tanger-Assilah ; Province de Tétouan ; Province de Larache ; Province de Chefchaouen ; Province d’Ouezzane ; Province d’Al Hoceïma et l’Agence de promotion et de développement des préfectures et provinces du Nord.

Cette liste, non exhaustive, a déclenché l’objection des conseillers du PJD présents qui ont contesté l’exclusion des provinces de Fahs-Anjra et de M’Diq de la liste des partenaires.

Il a fallu l’intervention du wali de la région pour calmer les esprits en expliquant que ces provinces sont inclues d’office, quoiqu’elles ne figurent pas sur la liste limitée à 11 partenaires seulement, en conformité avec les exigences des textes régissant la nouvelle société.

« Ces provinces peuvent, au même titre que celles inscrites, assister aux assemblées, participer aux débats, débattre des points de l’ordre du jour, avec pour seul restriction de ne pouvoir ni voter, ni décider », explique le wali de la région, insistant sur le fait que le conseil régional est souverain.

A souligner que le Wali de la région joue un rôle prépondérant de président de conseil d’administration de la société, habilité à réunir le conseil, orienter les débats et veiller à l’application des décisions.[/justify][/size][/justify][size=9][color=#999999]Photo : Hamouda [/color][/size][center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Larache : Viol sauvage d’une sexagénaire malade mentale

Un individu trentenaire a forcé, samedi 5 septembre courant, le domicile situé dans un bidonville ...

La mosquée « Souriyne » fermée  pour cause du Covid-19

La délégation régionale des Affaires islamiques à Tanger, a procédé,  vendredi 4 septembre courant, à ...

Covid 19  : L’immobilier en pleine crise à Tanger

Bank Al Maghrib a livré ses tendances sur l’immobilier à Tanger, à travers l’Indice des ...

%d blogueurs aiment cette page :