Depuis mardi 12 avril courant, les compagnies maritimes reprennent progressivement, leurs services passagers à travers le détroit de Gibraltar.
Le port Tanger Med a commencé à accueillir les navires à passagers en provenance des ports espagnols, français et italiens, alors que les ferrys ont repris leurs activités entre le port Tanger Med et le port espagnol de Tarifa, en plein respect du dispositif spécial de lutte contre la pandémie du Covid-19, toujours mis en place pour protéger et sécuriser le parcours des passagers piétons et en véhicules au sein du port.
Le port Tanger Med propose 20 liaisons quotidiennes, le reliant aux ports d’Algésiras, Barcelone (Espagne), Marseille, Sète (France) et Gênes (Italie), alors que le nombre de liaisons devrait augmenter dans les prochaines semaines avec la reprise du trafic passagers et l’approche de l’été.
Si les passagers piétons et en autocar peuvent accéder au port Tanger Med depuis mardi, les passagers en véhicules pourront arriver à partir du 18 avril courant. Par contre, les liaisons maritimes à destination de la France et de l’Italie ont repris depuis lundi dernier.
A signaler que le port Tanger Med a profité de la période de suspension des rotations pour exécuter un programme d’amélioration de ses services aux voyageurs, pour une enveloppe budgétaire de 85 millions de dirhams, incluant le réaménagement de la gare maritime pour les passagers piétons, le renforcement des zones ombragées dans les installations portuaires, la mise en place d’un nouveau circuit supplémentaire pour les passagers en véhicules en vue de l’amélioration des temps de passages, et le renforcement des services prodigués aux passagers (salles de prière, aires de jeux pour enfants, salles d’attentes, etc).
De son côté, le port de Tanger Ville, qui assure une liaison maritime continue avec le port espagnol de Tarifa, a reçu son premier ferry dans la matinée de mardi dernier, après deux années de fermeture.
Suite à la réactivation de ces liaisons maritimes, le ministère marocain de la Santé a annoncé les dispositions « temporaires » du protocole sanitaire donnant accès aux voyageurs au territoire marocain, à savoir la production d’une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement ou distribuée à bord du navire, qui doit être dûment renseignée ; un passeport vaccinal anti-Covid-19 valide selon les exigences du pays d’origine, notant que les résidents au Maroc doivent avoir un passeport vaccinal selon le protocole national de vaccination.
A défaut de pass vaccinal, le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures (délai entre prélèvement et enregistrement) est requis.