Relance du projet du Tramway de Tanger
[color=#999999][size=08]Le 07-03-2016 à 10:03:15 [/size][/color]
[b][justify][size=10][color=#333333] La ville de Tanger devrait être dotée d’un réseau de[color=#993300] deux lignes de tramway [/color]d’une longueur totale de 25 à 30 km, d’une estimation de [color=#993300]8 milliards[/color] et demi de dirhams.
Pour l’étude de faisabilité de ce grand projet, la wilaya, la commune urbaine et l’Agence de développement du Nord ont créé en 2015, une société de développement local ([color=#993300]SDL[/color]). Et depuis, rien de tangible ne s’est produit.
Aujourd’hui, on a l’impression que les choses se remettent à bouger et des signes précurseurs annonceraient une relance de ce projet dont le dossier était classé au fond d’un tiroir.
C’est dans cette optique que la directrice de la société de fabrication de matériel ferroviaire « [color=#993300]Alstom Transport Maroc[/color] » Mme Thi-Mai Tran a rendu récemment visite au maire de Tanger. Mohamed Bachir Abdellaoui, en compagnie de la consule générale de France Mme Muriel Sorel. [/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]Si ce projet venait à être concrétisé, Tanger, avec une population estimée à un million d'habitants, peut-être plus en comptant l'agglomération, serait la troisième ville du Maroc, après Rabat et Casablanca, à posséder son tramway.
Au départ, on avait préconisé que le futur tramway relierait Tanger à Gzenaya, Chrafat et Melloussa et l’ancien maire de la ville avait annoncé que les études conce
ant la faisabilité du projet devraient être ficelées avant fin 2015, échéance qui n’a pas été respectée.
Aujoud’hui, l’idée serait de faire partir une première ligne de la zone offshore près de la gare ferroviaire de Tanger-ville, vers Moghogha et Béni Makada, pendant qu’une seconde ligne traverserait les zones plates de la ville, passant par le boulevard Moulay Ismaïl, vers Tanger Free Zone à Gzenaya, via Souani, le quartier Hassani, la cité sportive et la zone universitaire de Boukhalf.
Ce tracé est imposé par le relief irrégulier de Tanger limitant la desserte par tramway aux zones plus ou moins plates, sachant que le matériel ferroviaire, de par sa technique de roulement, ne peut pas monter ou descendre une pente trop raide, ni effectuer de courbe trop prononcée. A moins de creuser des tunnels et aménager des gares souterraines, ce qui serait utopique, vu le coût exorbitant. Il ne faut donc pas espérer que le métro puisse passer par le boulevard Pasteur ou aboutir à Marshan ou Jbel Lekbir. Cela relève de l’impossible.
Au point de vue fonctionnalité, on pourrait comparer, sans grande prétention, le tramway de Tanger à un mini réseau express régional, vu sa connexion au terminal du futur train TGV et à celui de l’aéroport inte
ational Ibn Batouta.
Ce système de transport collectif s’impose aujourd’hui comme une nécessité incontou
able au vu du nombre grandissant des habitants de la ville favorisé par une attraction engendrée par le développement économique spectaculaire de la région. Cette croissance s'accompagne, en effet, d'une explosion du trafic automobile, plus que proportionnelle, le nombre de véhicules en circulation est passé du simple au triple en dix ans. Cette situation résulte de la croissance de l'agglomération, mais également de la hausse du niveau de vie et des facilités de crédit offertes pour l'achat d'un véhicule, ainsi que par une offre insuffisante et saturée de transports publics, au-delà des nuisances pour les habitants et des effets environnementaux. Le tramway permettra ainsi d’alléger la pression sur la circulation et le roulage à l’intérieur du périmètre urbain et à l’entrée de la ville côté Tétouan et côté Rabat, notamment pendant les heures de pointe. Le tramway constitue aussi un moyen de répondre aux besoins des habitants en transport collectif, sachant que les lignes de tramway devraient desservir les quartiers à grande densité d’habitat, en un temps réduit.
Les futures lignes de tramway viendront ainsi renforcer les deux rocades devant être aménagées dans le cadre du méga-programme Tanger-Métropole. Celle dite « des deux mers » qui reliera la côte atlantique depuis l'aéroport inte
ational Ibn Battouta à la Méditerranée. L'autre aura pour vocation de desservir la zone ouest de la cité, encore peu développée. Le plan prévoit aussi de densifier le réseau routier reliant les quartiers périphériques entre eux.
S’agissant d'un tramway classique sur rails et d'une alimentation électrique par lignes aériennes à contact par système de pantographe, l’étude de construction de la ligne du futur traway pourrait être élaborée par le spécialiste inte
ational Wahlstrom, en collaboration avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), la wilaya de Tanger, l’APDN et les collectivités locales. Elle devrait inclure plusieurs volets dont celui topographique (voirie et ouvrages d’art), géotechnique (reconnaissance des points de sondage le long du tracé), de transport et d’insertion détaillée (placement voie centrale, espaces verts, ouvrages d’arts…), déviation de réseaux, mise en œuvre de sources d’alimentation électrique, affectation de terrains (dépôt et poste central de commande, parcs relais, pôles d’échanges, stations et sous-stations électriques…), stations d’arrêt , et maintenance du parc roulant, entre autres infrastructures ferroviaires. En outre, la société Wahlstrom propose de mener, gratuitement, des études sur le problème du transport et de la circulation dans les différentes régions de Tanger, et d'identifier les zones potentielles pour les relier à la ligne du futur tramway. [/color][/size][/justify]
[size=8][color=#999999]Photo :DR[/color][/size]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]