Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, mardi 22 mars courant , une visite de terrain dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Il était accompagné du wali de la Région, Mohamed M’hidia, du gouverneur de la province de Larache, du président du Conseil Régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, du président de la Chambre régionale d’agriculture ainsi et d’une importante délégation de responsables centraux et régionaux du ministère.
Cette visite a porté sur la signature d’une convention de valorisation de l’Agropole du Loukkos ; la visite du Centre régional de l’Institut national de recherche halieutique à Tanger ; le lancement des travaux de construction du siège de la direction provinciale de l’Agriculture à Tétouan ; la présentation du programme régional des forêts urbaines et péri-urbaines du Rif ; la présentation du bilan des projets d’agriculture solidaire et le lancement d’une plantation d’olivier sur 250 ha.
La visite a également porté sur l’inauguration d’un pont sur l’Oued Laou et la visite d’une fromagerie de chèvres à Chefchaouen.
Au siège de la wilaya de Tanger, le ministre a présidé la cérémonie de signature d’une convention entre, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le ministère de l’Economie et des Finances, la wilaya, la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le Crédit agricole du Maroc, portant sur la valorisation de l’Agropole du Loukkos.
Installée sur une superficie de plus de 150 hectares dans la commune Territoriale Zouada, relevant de la Province de de Larache, cette agropole offrira à la région une grande opportunité pour valoriser et transformer au mieux les produits agricoles et constituera une réelle valeur ajoutée pour un développement agricole global et durable. Elle constitue un levier majeur de relance de l’emploi dans la région à travers la création de plus de 12 000 emplois et un chiffre d’affaire de près de 4 milliards de dirhams par an.
Le ministre a ensuite visité le Centre régional de l’institut national de recherche halieutique (INRH) basé à Cap Malabata.
Ce centre qui couvre la région maritime de la Méditerranée occidentale, du Détroit de Gibraltar et de l’Atlantique nord, compte des laboratoires, de salubrité et de surveillance du milieu marin, une unité de télédétection spatiale et un laboratoire pêche.
Chargé du diagnostic et de la recherche en pathologie des animaux aquatiques, le centre assure aussi une mission de surveillance des maladies à vocation obligatoire auprès de l’Organisation Mondiale de la santé animale (OIE) en appui à l’ONSSA qui est chargé de l’application de la réglementation, du contrôle et de la certification des produits animaux et d’origine animale.
Le ministre et sa délégation ont ensuite visitéà Tétouan, le chantier de construction de la direction provinciale de l’Agriculture s’étendant sur une superficie de 2065 m2, dont 595 m2 couverts.
Concernant l’inauguration du pont d’Oued Laou, le ministre a pris connaissance de l’avancement des travaux de construction de l’ouvrage d’un coût de 36,6 MDH, s’étendant sur 250 mètres de long et 7 mètres de large, destiné à désenclaver la population en lui donnant accès aux infrastructures de base (écoles, marchés et hôpital), de raccourcir le raccordement à la route régionale n°4105, de rétablir le service de l’eau d’irrigation sur la rive droite de l’oued, et de contribuer ainsi à l’irrigation localisée de 600 hectares de terres.
Dans la commune territoriale de Saddina, le ministre a effectué une visite à la forêt de Nekkata qui s’étend sur une superficie de 100 ha, constituée de de pins, Aleps et eucalyptus et dont l’aménagement a nécessité une enveloppe budgétaire de 8,5 MDH,
Le site de Nekkata est considéré comme le principal parc de détente et de sport à Tétouan. Il est très fréquenté par la population locale et reçoit chaque Week-end et en période de vacances un flux important de visiteurs. Il jjoue également un rôle dans l’éducation environnementale à travers l’accueil des élèves et des ONG opérant dans le domaine de la protection de l’environnement et comprend des circuits sportifs et un kiosque pour la commercialisation de produits de terroirs.
Au niveau de la province de Zinate, le ministre a pris connaissance du bilan des projets agricoles réalisés au niveau de la province de Tétouan pour la période 2009-2019.
Pour un investissement global de 620 MDH, ces projets bénéficient à 33.000 agriculteurs.
Parmi les principales réalisations, on compte :
- le programme de plantation de l’arboriculture fruitière sur une superficie de 16 010 Ha pour un coût global de plus de 169 millions de dirhams ;
- l’aménagement hydro-agricole du périmètre Mhajrat Ajras, qui concerne l’extension de l’irrigation au goutte à goutte sur une superficie de 1 500 hectares, pour un coût global d’environ 280 MDH ;
- 62 points d’eau pour un coût global de plus de 5,4 MDH ;
- les petite et moyenne hydrauliques (PMH) constituées de 109 km de seguias pour un coût de 59,6 millions de dirhams ;
- la construction et équipement de 8 unités de valorisation au profit de coopératives pour un coût global de 16,6 MDH ;
- la réalisation de projets dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) au profit de 818 bénéficiaires pour un investissement de près de 29 MDH.
Le ministre a également pris connaissance du plan agricole de la province de Tétouan élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ». Il a procédé au lancement d’une opération de plantation d’oliviers dans le périmètre de Hmamyouch, sur une superficie de 250 Ha. D’un coût global de 2,6 MDH, le projet profitera à 80 agriculteurs.
Le ministre a aussi effectué une visite à une fromagerie de chèvres à Chefchaouen, s’inscrivant dans le cadre des efforts de développement de la filière des camelins dans de la commune de Dardara. Cette unité qui compte 50 producteurs offre 1200 litres par jour.
A noter que la province de Chefchaouen compte 25 300 éleveurs possédant un total de 135 000 têtes de caprins qui produisent annuellement 3240 T de lait.
A ce propos, deux projets ont été réalisés pour le développement de la production de lait de chèvres et le développement de la filière de caprins dans le cadre du Plan Maroc Vert pour un montant de 6,4 MDH.
Parmi les projets programmés dans le cadre de la stratégie « Génération Green » au niveau de la province, l’acquisition de 4000 chèvres laitières, la réalisation de deux centres de collecte de lait, la construction et équipement d’une unité de valorisation de lait, la réalisation d’une unité de production d’orge hydroponique et l’accompagnement pour l’obtention de la certification Agriculture Biologique.