Accueil » Actualités » Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima Les jeunes au cœur des projets INDH

Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima Les jeunes au cœur des projets INDH

Les questions des jeunes et la promotion de leur intégration socio-économique occupent une place importante dans les projets de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
L’INDH a, dans le cadre de ses trois phases, accordé une attention particulière aux jeunes, à travers la programmation de projets économiques, sociaux et culturels à leur profit.
La troisième phase de l’Initiative a visé, d’une manière particulière, à consolider les acquis et à faire de l’Initiative un levier d’intégration socio-économique, à travers le soutien des projets générateurs de revenus, au profit des porteurs de projets et d’idées de projets, et la promotion de l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes.
Le bilan des projets programmés au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans le sillage du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes au titre de l’année 2020, ainsi que la liste des projets programmés pour l’année 2021, sont la preuve la plus éloquente de l’attention particulière dont les jeunes porteurs de projets bénéficient dans le cadre des projets de l’Initiative.
Selon le bilan présenté lors de la dernière réunion du Comité régional de développement humain (CRDH), le programme « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » de l’INDH a bénéficié, au cours de l’année 2020, d’une enveloppe budgétaire d’environ 42,37 millions de dirhams (MDH), répartis sur les différentes préfectures et provinces de la région.
Les projets programmés, à cet égard, portent sur trois axes principaux, à savoir le soutien de l’entrepreneuriat des jeunes, l’appui à l’économie sociale et le soutien de l’employabilité des jeunes.
L’appui apporté dans le cadre de l’Initiative a concerné des projets de jeunes dans les secteurs productifs et de services (textile, tourisme, formation, industrie, produits agricoles, transformation des produits agricoles…), en plus des secteurs porteurs, tels que la publicité, les services digitaux, l’énergie solaire et l’installation de systèmes d’irrigation à distance.
Cet intérêt se poursuivra pendant toute la période de la troisième phase de l’INDH (2019-2023), puisqu’au cours de l’année 2021, plusieurs projets ont été programmés dans le cadre du programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes, avec une enveloppe budgétaire d’environ 76,19 MDH.
La réussite de ces projets requiert une gouvernance renouvelée et un encadrement continu et ciblé de la part d’une équipe d’experts spécialisés dans la création et la gestion de projets, à travers un accompagnement technique et administratif efficace, de manière à assurer la pérennité et le développement des projets, et l’atteinte des objectifs fixés.
Dans ce cadre, il a été procédé à l’adoption de cinq conventions-cadres régionales pour la mise en œuvre de l’axe d’appui à l’entrepreneuriat sur la période 2020-2023, entre l’INDH, la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah et les provinces de Fahs-Anjra, Chefchaouen et de Larache, l’Association méditerranéenne pour le développement et la formation dans la province de Tétouan, et le cabinet d’études et de conseil (Exen consulting) dans la province d’Al Hoceima, ainsi que la Fondation Moubadara pour les jeunes et l’entrepreneuriat à la préfecture de M’diq-Fnideq, et l’Association de Tanja Moubadara dans la province d’Ouezzane.

Ces institutions assurent la supervision de la gestion des plateformes de jeunes créées dans les préfectures et les provinces de la région, ainsi que l’accompagnement et l’encadrement des porteurs de projets ou d’idées de projets durant toutes les étapes de création et de développement de leurs entreprises.

À propos Romaisae

x

Check Also

Le port Tanger Med 2 devient Tanger Med Port Authority

La fusion du port  Tanger Med 2 (TM2) se concrétise  avec la société Tanger Med Port ...

Un résident français fait main basse sur la plage de sidi M’ghaït

Rien ne semble plus aller  du côté de la plage de « Sidi Mghait », à une ...

Coalition gouvernementale La tâche s’avère ardue pour Akhannouch !

Nommé par le Roi à la haute fonction de Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, président ...

%d blogueurs aiment cette page :