Le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRTTA) a récemment organisé une journée d’étude consacrée à la détermination des chantiers économiques prioritaires pour la zone Nord du Royaume.
Cette rencontre a été ainsi marquée une intervention de l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) qui a présenté les principaux projets réalisés et l’état d’avancement de ceux en cours de réalisation ou en projet dans les huit préfectures et provinces de la région.
L’ensemble de ces projets font l’objet d’une série de conventions de partenariat liant le CRTTA à plusieurs départements institutionnels ou d’autres partenaires dont des conseils élus.
Le Conseil régional et l’AREP ont convenu de la nécessité de garder le contact et d’établir un lien de coordination notamment pour suivre de près et faire accélérer la cadence de réalisation de ces chantiers, en conformité avec les principes de bonne gouvernance et les dispositions fondamentales de partenariat.
La rencontre a également permis aux membres de la nouvelle équipe régionale de mieux se préparer aux travaux de la prochaine session du Conseil régional portant sur l’étude et l’approbation du projet de budget au titre de l’exercice 2022 ainsi que la présentation de la première version du nouveau plan d’action régional conformément à une approche nouvelle basée sur les règles et les priorités essentielles du Conseil régional, parmi lesquelles figurent la création de nouvelles opportunités d’investissement, la recherche de nouveaux marchés en vue de fructifier l’emploi au profit de la population de la région.
Il s’agit également de contribuer à la promotion de secteurs clés et à dimension sociale, tels que le tourisme et l’artisanat, entre autres.