Le baron de la drogue franco-algérien Sofiane Hambli, surnommé « La Chimère », en cavale depuis mars dernier, a été arrêté, vendredi 23 octobre courant, dans une clinique privée à Tanger où il venait d’être admis après avoir été agressé dans une rue de la ville.
Son arrestation à Tanger a eu lieu pour son implication présumée dans le trafic international de drogue dans le cadre d’un réseau criminel organisé transnational .
Ce Français d’origine algérienne, âgé de 46 ans, qui s’est présenté à la clinique avec de faux papiers allemands, portait une plaie de 20 centimètres à la joue , apparemment causée par une arme blanche de gros calibre.
Le suspect blessé subit actuellement les soins nécessaires dans l’attente de l’enquête judiciaire qui est menée tant sur ses activités de trafic de stupéfiants que sur les auteurs et les motifs de son agression.
Personnage-clé dans le scandale de l’importation en France de 7 tonnes de cannabis en 2015, cet individu était recherché aussi dans le cadre d’une autre affaire similaire.
Il est est soupçonné par la justice française d’avoir perçu 2,5 millions d’euros pour organiser la logistique de l’importation de quatre tonnes de cannabis, des accusations qu’il avait démenties en mai via son avocat Hugues Vigier.
Placé en détention en novembre 2020 dans ce dossier, puis libéré sous contrôle judiciaire en mars dernier après une décision favorable de la Cour de cassation, le trafiquant de drogue s’est vu décerner, peu après, un mandat de dépôt par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris.
Ne s’étant pas présenté devant la justice et la police ne l’ayant pas retrouvé, Sofiane Hambli était depuis considéré en cavale et Interpol avait émis un mandat d’arrêt international à son encontre, via une notice rouge, à la demande des autorités françaises.
Né à Mulhouse, dans l’est de la France, le trafiquant au lourd casier judiciaire est coutumier de la cavale. Il avait notamment été interpellé en 2004 en Espagne après son évasion l’année précédente de la prison de Metz. En 2009, c’est encore en Espagne qu’il avait été arrêté alors qu’un tribunal français l’avait condamné par défaut à 18 ans de prison.