Redynamiser les centres et les quartiers commerciaux de Tanger avec des animations pour donner une ambiance festive et plus conviviale à la ville. C’est le principal objectif du premier festival international du shopping, prévu du 2 au 31 décembre 2022.
En tant qu’initiatrice de cette première édition, la Chambre du commerce, d’industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) a opté pour une démarche participative pour la préparation de ce grand événement commercial.
Selon la CCIS-TTA, des rencontres de consultation se tiennent entre les intervenants concernés, dont les représentants du tourisme et du commerce locaux, pour recueillir les avis et propositions concernant ce festival. L’idée des organisateurs est de réussir cette première édition et d’en faire un grand événement commercial annuel permettant d’attirer une très importante clientèle parmi les Tangérois et les visiteurs de la ville.
D’autant plus que Tanger a connu ces dernières années une véritable amélioration de ses infrastructures du commerce et hôtelière pour la tenue ce genre de rendez-vous.
Constitués généralement des ligues et des associations des acteurs touristiques et des commerçants, les participants à ces rencontres consultatives ont approuvé la date de la tenue de cet événement, qui connaît généralement, à l’exception des fêtes de fin d’année, une récession économique au niveau local. Ils ont souligné l’importance de ce premier festival permettant d’aider les secteurs les plus touchés par la crise liée à la pandémie, en l’occurrence le commerce et le tourisme, de mieux reprendre leurs activités et renflouer leurs caisses pendant cette période de l’année.
La CCIS-TTA a provoqué aussi des rencontres avec des représentants de l’Association régionale du transport touristique, celui de l’Institut supérieur international de tourisme de Tanger, et le directeur d’une société de communication, qui ont fait part de la nécessité de l’implication de toutes les composantes et parties prenantes de la ville du détroit, notamment les acteurs économiques, les commerçants, les agences de voyages, les hôtels, les restaurants, les centres commerciaux, entre autres.
A l’instar de grands événements commerciaux internationaux, les organisateurs ont souligné l’importance de l’organisation d’une campagne de communication et de médiatisation pour faire connaître ce rendez-vous au grand public aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Ils ont insisté sur la nécessité du respect des spécificités de la région du Nord dans l’organisation de cette manifestation.