Accueil » International » Préparatifs de la visite à Tanger du Président français François Hollande

Préparatifs de la visite à Tanger du Président français François Hollande

Préparatifs de la visite à Tanger du Président français François Hollande
[color=#999999][size=10]Le 14-09-2015 à 09:04:36 [/size][/color][b][justify][size=10][color=#333333] Plus que quelques jours nous séparent de la visite officielle du Président de la République française,[color=#993300] François Hollande[/color], attendu le 19 septembre courant à Tanger où il sera accueilli par[color=#993300] SM le Roi Mohammed VI [/color]dans le cadre d’une visite d’Etat de deux jours, la deuxième du genre au Maroc, après celle effectuée au royaume en [color=#993300]avril 2013[/color]. Le Président français devrait être accompagné d’une importante délégation officielle. [/color][/size][/justify][/b][center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]Impulsé au printemps de
ier, ce projet de voyage intervient dans un contexte de relance [color=#ff0000]des relations entre les deux pays [/color]après une brouille diplomatique l'an de
ier. [color=#ff0000]La signature [/color]d'un nouvel accord de coopération judiciaire au début de l'année a officiellement clôturé cet incident, lorsque le malentendu ayant été soldé au terme de l’accord bilatéral du 31 janvier de
ier a créé les conditions d’une coopération judiciaire plus efficace. L’axe Rabat-Paris est ainsi appelé à renforcer ses intérêts communs stratégiques.

Rappelons que le Président français et SM le Roi se sont rencontrés, en février 2015, au [color=#ff0000]Palais de l’Elysée[/color] à Paris et ont convenu d’insuffler, comme l’avait souligné un communiqué de la présidence française, « une nouvelle dynamique de coopération confiante et ambitieuse entre la France et le Maroc ».

Cette rencontre au sommet a été suivie d'une série d'échanges de visites ministérielles dont celles de Manuel Valls Premier ministre français à Rabat et Abdelilah Benkirane chef du gouve
ement marocain à Paris.

C'est dans ce contexte de « [color=#ff0000]retour à la normale[/color] » qu'a éclaté l'affaire des jou
alistes français Eric Laurent et Catherine Graciet, soupçonnés d'extorsion de fonds sur la personne de SM le Roi du Maroc. Une affaire considérée comme relevant du droit privé par l'Elysée, et qui suit son cours devant la justice française.

Cette triste affaire n’entrave en rien la prochaine rencontre des deux Chefs d’Etats à Tanger dont les enjeux sont mille fois plus importants et d’un niveau super élevé.

M. François Hollande arrive donc au Maroc dans un ciel plutôt dégagé et, lors de cette visite, le Chef de l’Etat français aura des entretiens approfondis avec le Souverain pour donner la pleine vigueur au partenariat d’exception qui lie le Maroc et la France.

Au plan économique, entre les deux pays, le premier partenaire commercial du Maroc, la France détient, de loin, le premier stock d’Investissement direct étranger, soit environ 40% du total.

Au niveau du commerce extérieur, en 2014, les exportations françaises vers le royaume, hors matériel militaire, se sont élevées à 3,77 milliards d'euros en très léger repli. Celles du Maroc vers la France à [color=#ff0000]3,63 milliards d'euros[/color], soit +9%. La France dégageait donc l'an de
ier un excédent d'environ [color=#ff0000]140[/color] millions d'euros.

Pour rappel, la France reste aussi l'un des principaux fou
isseurs de matériel de défense avec notamment la livraison en 2014 de la Fremm et tout récemment la commande d'une barge d'embarquement en juillet aux chantiers navals Piriou.
Les discussions porteraient aussi sur les questions sécuritaires au Moyen Orient et dans la région sahélienne ou encore sur le sujet des migrants souvent projeté par l'actualité côté Maroc par les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.

A l’occasion de sa visite, le Président français déce
era les insignes d’Officier de la Légion d’honneur au Directeur général de la Sûreté nationale ([color=#ff0000]DGSN[/color]) et de la Sécurité du Territoire ([color=#ff0000]DGST[/color]) Abdellatif Hammouchi, et ceux de Commandeur à l’artiste-peintre, Mehdi Qotbi.

D’autre part, le Président François Hollande et SM le Roi Mohammed VI devraient visiter le site des travaux de finition des rames du Train à grande vitesse ([color=#ff0000]TGV[/color]) dont la deuxième rame vient d’être débarquée à Tanger en provenance de l’usine du constructeur ferroviaire français Alstom.

Signalons qu’une délégation sécuritaire française est arrivée il y a quelques jours à Tanger, à bord d’un jet privé, pour tenir des réunions avec des responsables sécuritaires marocains en prévision de la prochaine visite du Président Hollande, et définir une stratégie de mise en place des dispositions nécessaires.

Par ailleurs, le nouvel ambassadeur français Jean-François Girault fraîchement nommé à Rabat est attendu à Tanger dans le cadre des préparatifs de la visite du Chef de l’Etat français. La France dispose aussi à Tanger d'un consulat général situé dirigé par Muriel Soret Consule générale de France. M. François Hollande pourrait y faire un passage
Qu’est-ce qui aurait justifié le choix de Tanger pour cette rencontre au sommet franco-marocain ? La ville du détroit a vu l'implantation, depuis 2012 à Melloussa, d'une des plus grandes usines euroméditerranéennes de Renault taillée pour 400 000 véhicules par an.

Cette unité a su mettre en place un large écosystème automobile et a engendré l'installation d'une cohorte d'équipementiers et sous-traitants français. Des entreprises comme Valéo, [color=#ff0000]SNOP[/color], [color=#ff0000]GMD [/color]mais aussi les fromageries Bel ou Mecachrome… ont élu domicile à Tanger. Tanger c’est aussi le point de départ de ligne TGV construite et équipée en étroite collaboration avec la France, pays ami de toujours. [/color][/size][/justify][left][size=8][color=#999999]Mohamed ABOUABDILLAH[/color][/size][/left][center][size=17][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]

À propos admin

x

Check Also

Covid 19: Amélioration de la situation épidémiologique à Tanger..

Depuis quelque temps, la situation épidémiologique s’améliore nettement à Tanger dont la population a longtemps ...

Emouvant Hommage posthume à la mémoire de l’Ange Adnan..

                                par Habiba Touzani Idrissi Papa, Maman, Ne me cherchez plus . Ce soir ...

Transport touristique :Les professionnels dans la tourmente

Entre le manque de visibilité, le risque de faillite, les crédits et les assurances…, les ...

%d blogueurs aiment cette page :