Dans son nouveau rapport sur la concentration des richesses privées, l’ONG britannique Oxfam met en lumière une explosion sans précédent de la fortune détenue par les 1 % les plus riches. Selon l’organisation, ces ultra-riches ont accumulé 342 000 milliards de dollars au cours des dix dernières années, un montant équivalant à 14,6 % du PIB mondial. Un contraste saisissant alors qu’environ 3,7 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale, vivent toujours dans la pauvreté.
D’après les estimations d’Oxfam, cette somme colossale serait 22 fois suffisante pour éliminer la pauvreté dans le monde. Le calcul se base sur des données de la Banque mondiale datant de 2021, qui indiquent que les personnes en situation de pauvreté auraient besoin en moyenne de 8,30 dollars supplémentaires par jour pour couvrir leurs besoins essentiels.
Pour éradiquer la pauvreté et atteindre l’ensemble des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies — y compris ceux liés à la protection de l’environnement — il faudrait mobiliser 4 000 milliards de dollars par an.
« Des milliers de milliards de dollars existent pour atteindre les objectifs mondiaux, mais ils restent bloqués dans les comptes privés des ultra-riches », déplore Amitabh Behar, directeur exécutif d’Oxfam International.





























