Nouvelle Profanation du Cimetière Chrétien de Tanger
[color=#999999][size=09] Le 05-10-2015 à 12:16:45 [/size][/color]
[b][justify][size=10][color=#333333] Briser une tombe ! Violer la de
ière demeure d’un mort ! Quelle absurdité monstrueuse et barbare ! Encore une fois, le cimetière chrétien de Tanger a été profané et vandalisé dans la nuit du 21 au 22 Septembre de
ier, alors que quelques mois auparavant, la presse dénonçait d’identiques actes odieux et [color=#993300]Scandaleux[/color], et le jou
al de Tanger en publiait les photos frustrantes d’un précédent vandalisme. [/color][/size][/justify][/b]
[center][color=#3366ff][size=19]***[/size][/color][/center][justify][size=12][color=#000066]Le cimetière chrétien de [color=#ff0000]Boubana [/color]à Tanger qui couvre plus de [color=#ff0000]6 hectares[/color], abrite les tombes de nombreux catholiques espagnols, français, italiens et autres. Il sera centenaire en 2016. Depuis l’indépendance du Maroc, il est placé sous la tutelle de la municipalité qui a la charge de l’entretenir et de le protéger.
Mais, on se souvient que ce cimetière avait été victime au mois d’avril 2014, [color=#ff0000]d’actes de vandalisme[/color] répétés ayant touché 62 sépultures profanées par [color=#ff0000]des jeunes[/color] à la recherche d’objets de valeur et [color=#ff0000]de plaques de marbre[/color].
A l’initiative des Consulats généraux de France et d’Espagne à Tanger qui ont le devoir de [color=#ff0000]protéger les citoyens[/color] de leur pays respectifs et leur patrimoine mortuaire local, en collaboration avec la mairie de Tanger, un système de gardiennage permanent avait été instauré dans ce cimetière.
Mais, apparemment, ce gardiennage par deux agents de sécurité, s’avérerait insuffisant pour une protection efficace des lieux puisqu’on vient d’assister à une nouvelle vague de profanation des lieux au mois de septembre de
ier.
Les consuls conce
és, devaient se réunir, de nouveau, avec les autorités locales pour constater les dégâts et prendre acte de la gravité de ces profanations devenues, hélas, récurrentes.
La communauté européenne de Tanger estime que les représentations diplomatiques européennes accréditées au Maroc pourraient créer [color=#ff0000]un fond commun[/color] pour équiper les cimetières chrétiens du Maroc de systèmes de protection électronique et numérique adapté.
D’autre part, dans une optique de sensibilisation, il serait utile de charger les imams des mosquées proches de ces cimetières de condamner ces actes impies et contraires aux [color=#ff0000]valeurs de l’Islam[/color].
« Nous concevons que c’est de Tanger, capitale diplomatique du royaume, que devrait venir l’exemple et que c’est à nous, Européens, de prendre les mesures nécessaires ; nos compatriotes ont besoin de se sentir soutenus dans cette affaire qui prend un caractère d’urgente », estime un vieux Tangérois de France,Grand Ami du Maroc.[/color][/size][/justify]
[center][size=15][b][color=#006699][link=http://www.lejou
aldetange
ews.com]Le Jou
al De Tanger[/link][/color][/b][/size][/center]