Annoncée en février dernier, la ligne maritime reliant le port de Tanger Med à celui de Poole, dans le sud de l’Angleterre, devrait être opérationnelle au courant de ce mois de septembre 2021.
Il s’agit d’une desserte maritime hebdomadaire RoRo, sans escale, qui permettra notamment aux opérateurs marocains d’éviter les nombreuses procédures frontalières engendrées par le Brexit sur les marchandises arrivant via l’Europe par la route. Ce service direct sera assuré par la compagnie « United Seaways »
L’ouverture de cette ligne constitue, d’une part, une opportunité considérable pour notre pays, parce que le Royaume-Uni est un marché important pour le Maroc, et d’autre part, parce qu’elle favorisera les exportations notamment de produits agricoles.
Notons que cette nouvelle desserte offrira un gain de temps non-négligeable aux opérateurs. Elle permettra aussi de réduire les coûts, et pourrait même, sur le long terme, profiter aux marchandises en provenance d’Afrique subsaharienne.
Dans cette nouvelle dynamique , le trafic subsaharien va sans doute considérablement augmenter. Le port de Dakhla sera amené à jouer un rôle important et le Maroc pourrait alors devenir le hub portuaire pour toutes les marchandises venant du Sud vers les pays du Nord.
Alors qu’il se concentrera essentiellement sur la fourniture d’une route alternative aux camions voyageant vers le Royaume-Uni via l’Europe, United Seaways a déclaré qu’il espérait encourager les importateurs britanniques à s’approvisionner de plus en plus en Afrique du Nord. La liaison créera une alternative durable et environnementale à un prix compétitif par rapport à la route terrestre. Les fruits et légumes représenteront la majorité des exportations marocaines vers le Royaume-Uni, bien qu’ils restent une petite fraction de ceux de l’UE. Les importateurs britanniques ont acheté 180 millions de livres de produits frais au Maroc l’année dernière.