Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi 25 mai 2021 au Palais Royal de Fès, la cérémonie de présentation du rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), et a reçu, à cette occasion, en audience, Chakib Benmoussa, président de cette Commission, qui a présenté au Souverain une copie dudit rapport.
La rénovation du modèle de développement constitue une nouvelle étape dans la consolidation du projet de société conduit par le Souverain. Elle est également appelée à renforcer l’attachement aux valeurs de citoyenneté positive et active, aussi bien que le sentiment d’appartenance à une nation et l’affirmation de la personnalité historique et culturelle marocaine, riche de son histoire millénaire, de sa tradition d’ouverture et de ses composantes multiples.
Ainsi, conformément à la mission qui lui a été confiée, la Commission a su adopter une approche multidimensionnelle et opérer un cadrage rigoureux de ses travaux. Elle a notamment pu explorer les nouveaux enjeux et inflexions induits par la pandémie Covid-19, dans une multitude de domaines stratégiques comme la santé, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie, le développement industriel et touristique.
« Ce rapport) s’appuie sur l’identité et l’histoire millénaire du Maroc et offre une vision du Maroc de demain » a affirmé, le président de la CSMD, Chakib Benmoussa, indiquant que ce document se base principalement sur les valeurs d’ouverture et de dialogue qui caractérisent le Royaume, ce qui permet au citoyen marocain de jouir d’une identité citoyenne renouvelée.
« Le rapport fixe les étapes d’une nouvelle marche vers les objectifs escomptés et définit les choix stratégiques, comme il évoque les mécanismes de suivi et de mobilisation de tous les acteurs concernés et de l’ensemble des citoyens », explique Benmoussa, notant que la philosophie derrière ce rapport, est de libérer les énergies et de rétablir la confiance pour accélérer la cadence du progrès et du bien-être de tous.
«Cette vision tend à atteindre l’équité en permettant à tous les citoyens de renforcer leurs capacités et leur esprit d’initiative et d’innovation et d’améliorer leurs conditions de vie, outre la création d’un climat de confiance dans le cadre d’une responsabilité collective, dira encore le président de la CSMD, estimant qu’il s’agit également d’ouvrir la voie à des réformes profondes au niveau de la gestion des services de l’Etat afin de responsabiliser tout un chacun quant à l’importance de la participation à la marche de développement ».
Pour le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani : « le rapport sur le nouveau modèle de développement offre une vision d’avenir qui devrait servir de fondement des programmes futurs du Maroc d’ici 2035 », dira-t-il, estimant que que les acteurs politiques, économiques et de la société civile « disposent désormais des bases et des outils à adopter pour réaliser les objectifs du Maroc des compétences, du développement, de la justice sociale et du développement durable ».